MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[ Physiologie I / Soyons à jour ]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> MedRaMo CourS -> 1er Cycle -> 2eme Année -> Physiologie I
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khoukha
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 15/09/2010 19:56:49    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

wach ma3inkoumch 3la lqraya ola kifach ?

ha wahd salamou'alaykoum et j'ouvre le bal

Le principe est d'échanger des questions et réponses, soit pour comprendre une chose qu'on n'a pas compris, ou une question tout simplement pour réviser ensemble, Le but étant d'être à jour et de ne pas se sentir dépassé, surtout comme vous avez dû le savoir déjà notre année est super-hyper chargé, se sentir surchargé, c'est se suicider pendant le mois de prépa (surmener ou qqch comme ça )

à vos plumes (euh tapes de clavier on dit comme ça ? )

MessagePosté le: 15/09/2010 19:56:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emy_nej
Actif
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 15/09/2010 20:21:17    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

bonne initiative ma chère Wink

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
anissa
Actif
Actif

MessagePosté le: 16/09/2010 22:02:29    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

d'ac khoukha mali ibdaw les cours maziane inchallah
simsim
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 17/09/2010 00:32:27    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

cc khoukha vraiment t'es trés sympas aussi actif Wink in cha allahh nkounoo a7ssan min l'année derniére t'inquiéte pas on aurons beaucoup des question surtout sur cette physiologie digestive Rolling Eyes
c quoi cck ? / sapide/ et vraimentt j'ai rien compris surtoutt f reflexe de pavlov car j'étais entrain d'écrire Twisted Evil voila huh Confused
Anas Layad
Actif
Actif

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 17/09/2010 21:13:32    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

simsim a écrit:
cc khoukha vraiment t'es trés sympas aussi actif Wink in cha allahh nkounoo a7ssan min l'année derniére t'inquiéte pas on aurons beaucoup des question surtout sur cette physiologie digestive Rolling Eyes
c quoi cck ? / sapide/ et vraimentt j'ai rien compris surtoutt f reflexe de pavlov car j'étais entrain d'écrire Twisted Evil voila huh Confused

Bonsoir ;
CCK = Cholécystokinine
sapide = une substance sapide, c'est un substance qui présente un gout, une saveur ...
le reflexe de pavlov c trop clairr, mais comme meme je vais le résumé dans des petite lignes;
- la 1er étapes on présenter à un chien de l'alimentation et par reflexe il a salivé
- la 2eme étapes on frape une colche aupés du chien, il n'a pas réagit (le son de la colche n'a aucune signification pour le chien).
- la 3eme étapes on va présenter au mem temps l'alimentation et le son de la colche , le chien a salivé. on répete cette 3eme étapes plusieurs fois. (lapprentissage = conditionnement)
-le chien va acquérir un nouvelle apprentissage , et quand il entend le son seul il va saliver, c la 4eme étape.
je pense ke c bien clair Smile

bonnne chance ;
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 17/09/2010 21:18:44    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

@ anissa et simsim : inchaallah je l'espère aussi , contente de ton retour simsim Smile

Merci Anas pour les réponses, toujours à l'aide d'autrui .

MessagePosté le: 29/09/2010 15:08:12    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

Okay : hhhhhhhh b1
Martne
Admin
Admin

MessagePosté le: 12/10/2010 20:59:34    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

Quelqu'un peut-il nous partager les additifs du physiologie digestive et les parties dont la prof ne va pas nous y poser des questions ( les impasses ) , Merci d'avance .
Khoukha
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 13/10/2010 10:23:26    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

je viens de parler au prof tout à l'heure elle mettra à notre dispo les diapos inchaAllah kounou hanyine ...

salam.

MessagePosté le: 13/10/2010 20:31:26    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

merci beaucoooooooooooooooooooooooooup .... Okay Okay
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 21/10/2010 16:56:37    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

salut à tous Smile
s'il vous plait qui peut m'éxpliquer cette phrase là dans le cours de physio cardio-vasculaire
page 27 dans la définition de la pression de perfusion
en effet lors d'une variation brutale de la pression de perfusion le débit coronaire varie aussitôt dans le même sens.trés rapidement le debit coronaire revient vers se valeur de contrôle grâce à sa vasodilatation en ca de baisse de la pression et une vasoconstriction en cas d'élévation de la pression......selon moi je comprends le contraire c'est que qd la pression est élevée on aura besoin d'une vasodilatation pour la baisser le le m^me pour le contraire
Confused Confused

Eclair

MessagePosté le: 22/10/2010 11:21:04    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

Very Happy puisque personne ne répond à cette question je réponds selon ce que j'ai enfin compris Wink
selon l'équation Q cor= pression de perfusion /la resisance coronaire
on comprend que si cette pression augmente et pour que le débit reste constant on aura besoin q'une augmentation de la résistance coronaire et donc une vasoconstriction
et si cette pression diminue au aura besoin d'une dimunition de résistance coronaire et donc une vasodilatation
Smile et voilà c'est pas du tous compliquer Okay

MessagePosté le: 23/10/2010 14:45:32    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

mais est ce qu'il y une relation entre la resistance et la voso soit dilatation ou contraction ? pourtant quand il y a vasodilatation , la vitesse augmente donc la resistance diminue pas le contraire !!!!!!
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/10/2010 19:37:43    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

oui il ya une relation etroite puisque ça a un rapport avec la résistance des artère contre le flux sanguin
donc s'il ya une vasodilatation on aura pas de contraction des muscles des artère et donc pas une grande resistance et le mm pour le contraire
j'éspère que tu as compris mon idée Okay
et puis c'est le contraire frère quand il y a une vasodilatation je crois que la vitesse diminue Confused

MessagePosté le: 23/10/2010 20:21:08    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

oui , j'ai voulu dire vasocontraction , la vitesse augmente quand on a la vasocontraction , donc il ya pas de resistance , , mais toi tu as dit que quand la resistance augmente on a la vasocontraction !!
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/10/2010 21:08:29    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

LunMaR a écrit:
oui , j'ai voulu dire vasocontraction , la vitesse augmente quand on a la vasocontraction , donc il ya pas de resistance , , mais toi tu as dit que quand la resistance augmente on a la vasocontraction !!

wi effectivement
bon pour reprendre par ordre les choses je dis
une vasodilatation=une diminution de vitesse=une diminution de resistance et c'est trés normale
un tube élastique ila kan markhi ''pas de resistance''on aura un écoulement lent du fluide car y a pas une contraction des muscles de l'artère Smile

MessagePosté le: 23/10/2010 21:33:45    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

une diminution de la vitesse >>>> une grande resistance pas le contraire Exclamation
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/10/2010 21:51:40    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

LunMaR a écrit:
une diminution de la vitesse >>>> une grande resistance pas le contraire Exclamation

et pourquoi?

MessagePosté le: 23/10/2010 22:19:45    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

c clair , la resitance diminue la vitesse , il y a meme une relation Very Happy
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/10/2010 22:40:30    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

aaaah je comprend daba mais sara7a je peux rien confirmer
mais hna le débit =Pression sur résistance donc bla mandkhlou f la vitesse awla? Confused

MessagePosté le: 23/10/2010 22:54:42    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

Oui juste je voulais dire que la resistance diminue avec la vasocontraction , donc quand la pression augmente la resistance augmente aussi pour laisser le debits constant , alors quand il y a une augmentation de pression on a vasodilatation pour augmenter R pas le contraire comme indique sur le polycopie !!
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 24/10/2010 01:54:19    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

J'ai trouvé ce lien,peut être que ça vous servirait
http://www.lpasteur.org/IMG/pdf/_TSMS.Cours.BH_.Chap2.-_.II.-.La.Circulation.dans.les.Vaisseaux.pdf

Spirit
Spirit

MessagePosté le: 13/11/2010 04:09:01    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

rimyko a écrit:
Very Happy puisque personne ne répond à cette question je réponds selon ce que j'ai enfin compris Wink
selon l'équation Q cor= pression de perfusion /la resisance coronaire
on comprend que si cette pression augmente et pour que le débit reste constant on aura besoin q'une augmentation de la résistance coronaire et donc une vasoconstriction
et si cette pression diminue au aura besoin d'une dimunition de résistance coronaire et donc une vasodilatation
Smile et voilà c'est pas du tous compliquer Okay

une relation physico-mathematique peut toujour servir; en lus ça nous épargne de nous casser la tête avec des notions plus abstraites que concretes .

selon Doudouh 1ere année (page 9) :

la loi de Poiseuille veut que deltaP = k*n*L*D / r^4 avec la résistance à l'écoulement R = k*n*L /r^4

k= 8/Pi - n: c'est la viscosité - L: longueur du vaisseau - r: rayon du vaisseau

donc si la pression de perfusion augmente; le debit coronaire doit évidemment augmenter, mais pour qu'il y ait constance de ce débit coronaire; il faut que la résistance augmente aussi avec la pression et pour que la résistance augmente et compte tenu de la formule ci-dessus; r (rayon du vaisseau) doit diminuer; et donc l'organisme procède par vasoconstriction

et vice versa ...

on peut le déduire de la loi de Laplace directement : P= T / r

Statut: 7ème année médecine

MessagePosté le: 01/02/2013 00:18:15    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ] Répondre en citant

bonsoir svp auriez vs bien la gentillesse de publier les cours de physiologie de la circulation
merci infiniment
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 11:34:29    Sujet du message: [ Physiologie I / Soyons à jour ]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> MedRaMo CourS -> 1er Cycle -> 2eme Année -> Physiologie I Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation