MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Dir Darek Bla Riba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Sou9 NssA..............w hta dial RjaL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
steka
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 20/08/2010 18:40:32    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

cette question dérange toutes personnes veulent construire leurs maisons bel Hlal Very Happy , mais le problème c'est que c difficile ( à mon avis c impossible Confused ) de trouver une façon... à part les crédits islamiques car au maroc ça n'existent pas Mad ! so lah ysameh ou il y'a d'autres solutions Idea Idea ??

alors qu'est ce que vous en pensez ?? Confused Confused

MessagePosté le: 20/08/2010 18:40:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ferdaous
Etoile
Etoile

Statut: Interne

MessagePosté le: 20/08/2010 20:45:29    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

y a des appartements à louer non? donc tant ke y a des solutions on doit en profiter koik difficile mais épargne lwa7d men riba..et en même temps lwa7d yjm3 flouss pr acheter son propre local ..bi idni lah il arrivera
Actif

MessagePosté le: 20/08/2010 22:58:50    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

oui pourquoi pas ! mais ça reste difficile quand même de louer un appart pendant pluuuuusieurs années !! vu les problèmes entre le locataire et le propriétaire ca reste un mauvais choix ! Hmm
Eclair
Eclair

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 20/08/2010 23:48:26    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

trés important ce sujet steka mais vraiment je dit que ''bnadem yemchi 9ad jibou'' de nos jours ce sont pas les maison seulement li fihoum l problème mais la personne ghi mouwadaf machi baghi dar w safi mais baghi maison +voiture + vacance de chahrazad wala yamla2o jawfa bni adama illa torab et l vrai problème c'est qu'il achette ghi lwa3er f lwa3er alors que dakhl diyalou yalah ywaklou l khobz b nhar.
le bon dieu meni 7arem ribba kan 3aref anoho bnadem maghadich ymot b jo3 bla biha mais hiya katrabbi 3la l'amour de l'apparence
je connais des gens wlh kayemchiw ghi 3la 9adhoum w makayet3amlouch b ribba mais b salf men les amis ...w 3aychin bikhir b darhoum b la voiture et ma3andhoumch machakil m3a nass .et vraiment li kayetba3 tri9 d lah w yed3i rabbi yassarlou b la7lal ayjibha ayjibha Wink

Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 00:06:45    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

très bien , mais comment peux tu construire ta maison sans les crédits bancaires ? à ton avis quelle est la solution idéale ??
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 21/08/2010 00:11:26    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

yamkenli nejma3 chwiya puis il y a la famille les amis... qui peuvent me prêter à condition de leur donner le temps que je vais leur rendre leurs argents, et d'ailleurs kayen a7kam akhd dayn je crois chahid ...almouhim ila kaunt mezyan tawa7id maykhaf 3la flousou Wink

d
it donc yak makatebni chi villa w baghi chi dine Very Happy ana wajda Wink 10million tekfa?

Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 00:22:45    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

hhh non c'est pas ça ! mais je pose toujours cette question ! bon pour les solution que tu m'avais donné restent malheureusement irréalistes :s

je cherche toujours la bonne réponse qui me plaira

Eclair
Eclair

MessagePosté le: 21/08/2010 00:32:12    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

steka a écrit:
hhh non c'est pas ça ! mais je pose toujours cette question ! bon pour les solution que tu m'avais donné restent malheureusement irréalistes :s

{{{Spoiler}}}

Rolling Eyes Rolling Eyes irréalistes?!!! comme tu veux mais je connais des gens tréééés proche qui ont tous fait (maison voiture... par ce crédit
wa mouhim quand tu trouvera la réponse mais matkounch fiha ribba nfa3na biha Okay
Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 01:01:18    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

rimyko a écrit:
steka a écrit:

{{{Spoiler}}}

Rolling Eyes Rolling Eyes irréalistes?!!! comme tu veux mais je connais des gens tréééés proche qui ont tous fait (maison voiture... par ce crédit
wa mouhim quand tu trouvera la réponse mais matkounch fiha ribba nfa3na biha Okay

oui oui avec plaisir !! merci pour ton passage ! nawrti sujet Mr. Green
V.I.P♂
V.I.P♂

Statut: 7ème année médecine

MessagePosté le: 03/09/2010 17:33:44    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

salam lahi 3alaykom , ba3da toli ghyab jab lah had sujet nkteb fih wijhat nadar dyali,had lmawdo3 kayt7amal joj ijabat ijaba khayalia mitalia li galo bzaf mnkom o had l ijaba ja biha chre3 f wa7d la periode kan fiha ma yossama l9ard l7assan , kan inssan kay3awn khoh ola bayt mal lmosslimine kaytklf b had lmohima, ama f had zaman lka2iib makaynch hadchi awla kayn o 9lil 3nd les familles li 3tahom lah mn khyro,et ila jina nl9aw 7al akhor ghaykon taman dyalo zaman (l3mr) matalan un jeune de 28ans y9d ymlk daro b credit bancaire f had l age , alors ila bgha yjm3 kima galo chi nass ghadi ymlkha a lage de 45ans , mafiha bass mohim hoa natija a la fin mai chof m3aya ch7al dyal tamara ghadouz 3la bnadem f lkra o flousso kaylo7ha lmol dar alors ke y9d dik flouss y7tha f daro, kima kangolo chra b taman lkra,riba 7ram magolnach 7lal mai f dawla l islamia kayn 7al dyal ta9ssit katchri dar o tkhlssha par tranche, f dawla dualna  je pense makaynch had l7al;wa7d l7aja khra kanfker fiha matalan ila chriti appartemen b 600000dh daba ila khditi credit ghadi tred fiha chi 800000dh apre 15ans matalan,bzaf yak , mai ila jina nchofo bch7al atbi3ha f dak lwa9T surmen machi b taman bach chritiha ola b taman li khdat la banque,wa laho a3lam .
P.S : dsl hdert bzaf , mai ch7al hadi mahdert lol

Visiter le site web du posteur
sabrinae14
Actif
Actif

MessagePosté le: 03/09/2010 22:30:40    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Dir Darek Bla Riba? 3lahiya b9at ghir fi dar???? kifndiro par exemple m3a lawazime adar (frigidaire, tv, cuisinière,.....) m3a la voiture, m3a matériel du cabinet,........la liste est trop longue donc bcp de millions. La seule solution pour la majorité c le crédit sauf si vous voulez s'eterniser chez vos parents et vivre à leur dépend avc votre conjoint(e) hatta dir labass "machi 3icha hadi"
D'aprés ce que je sais (corriger moi) RIBA hram 3la litaychadha machi 3la litidir crédit wallaho a3lam

Eclair
Eclair

MessagePosté le: 04/09/2010 17:58:10    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

khoud ra7tek Mr the first nit rak ghbarti 3la l forum Smile
vous savez en lisant les msg des autres je me suis trouvé ignorante de comment va la vie,oui je savais que tros de gens kayet3amlou b ribba w dikchi 3lach kanel9aw wahid mowadaf w dayer dar kiiiif 3amla w 2voitures .... mais kan kayes7abli kayen nass encore li kayet3amlou sans ribba et celà reviens à ce que je vois devant moi
je n'invente pas des histoire bien sûr mais je le connais et trés bien et maintenant j'avoue que je dois lui donner tous mon respect un homme qui a vécu ces 1er jours f lekra et il attendait lah yfarejha dar darou dar wladou w ba9i f lekra 7it l'homme li kayesbar w kayti9 f lah ti9a 3amiya2 lah 3omro maykhaybou
voilà daba 3andou dar diyalou w iiiina dar w la voiture w machi 3la 9adou w sans riba et sans ribba
ila kan hada le seul li kayet3amel bla ribba mab9ali man9oul Okay pour lui
et pour te répondre sabrinna ribba 7ram 3la koula li kayet3amel biha li kayakhoud w li kayestafed tous simplement logiquement 7it kayechaje3 ma7arama lah
c'est à vous de choisir comment vivre et rabbi kaysahel bla maye7mel bnadem l ham
PS:cet homme ma3andou khoutou labas 3lihoum ma walou pour ne pas dir ... bnadem men taba9a l3aaaadiya Wink

V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 26/07/2011 21:20:47    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Daz 3ame 3la akhir ijiba, Daba makaynch jadid f had l'maydane?, makaynch 7al ? , Lkra oula Riba ? Confused

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
Khoukha
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 26/07/2011 22:15:01    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

onakaa a écrit:
Daz 3ame 3la akhir ijiba, Daba makaynch jadid f had l'maydane?, makaynch 7al ? , Lkra oula Riba ? Confused

Lkra :p

MessagePosté le: 02/09/2011 13:03:17    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Salam

Les produits bancaires islamiques (ou produits alternatifs) sont deja disponibles sur le marché ; ils sont plus chers , certes , mais lghalb allah, l7lal houwa hada!
Il y a aussi la possibilité dyal "DARTE" ...
et n'oubliez pas le verset coranique :" (وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجاً*وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِب)"

PS: Allah isawblina dar fjenna Smile
Actif
Actif

MessagePosté le: 03/09/2011 13:43:14    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

-=The First=- a écrit:
salam lahi 3alaykom , ba3da toli ghyab jab lah had sujet nkteb fih wijhat nadar dyali,had lmawdo3 kayt7amal joj ijabat ijaba khayalia mitalia li galo bzaf mnkom o had l ijaba ja biha chre3 f wa7d la periode kan fiha ma yossama l9ard l7assan , kan inssan kay3awn khoh ola bayt mal lmosslimine kaytklf b had lmohima, ama f had zaman lka2iib makaynch hadchi awla kayn o 9lil 3nd les familles li 3tahom lah mn khyro,et ila jina nl9aw 7al akhor ghaykon taman dyalo zaman (l3mr) matalan un jeune de 28ans y9d ymlk daro b credit bancaire f had l age , alors ila bgha yjm3 kima galo chi nass ghadi ymlkha a lage de 45ans , mafiha bass mohim hoa natija a la fin mai chof m3aya ch7al dyal tamara ghadouz 3la bnadem f lkra o flousso kaylo7ha lmol dar alors ke y9d dik flouss y7tha f daro, kima kangolo chra b taman lkra,riba 7ram magolnach 7lal mai f dawla l islamia kayn 7al dyal ta9ssit katchri dar o tkhlssha par tranche, f dawla dualna  je pense makaynch had l7al;wa7d l7aja khra kanfker fiha matalan ila chriti appartemen b 600000dh daba ila khditi credit ghadi tred fiha chi 800000dh apre 15ans matalan,bzaf yak , mai ila jina nchofo bch7al atbi3ha f dak lwa9T surmen machi b taman bach chritiha ola b taman li khdat la banque,wa laho a3lam .
P.S : dsl hdert bzaf , mai ch7al hadi mahdert lol

Oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!! ma9dditich tsbér tal 45 ans hna f déniya w ghat9éd tsbér 3la l3adab lah ystér f lakhra??? w ce que tu di est graaaaaave que hadchi tchré3 f wa7d l wé9t lli kan w kan w kan, nssiti que l 9or2an salih likolli zaman wa makan???? smé7li bezaf mais personnellement je prefere n3ich f dyour l kra w tamara F SABIL LAH w nkhdém m3a dawla w rébi radi 3liya taaaaaaaaaaaa njmé3 3la khatri wala ndirha fl 7ram w yskht 3liya rbi, w riba raha 7ram ya3ni 7ram ya3ni le fait annak takhd mn douk les bancs raha 7raaaaaaaaam. wakha nmot wana kariya w mannakhdch dar bl kra w tkon 3endi dar eternelle fl janna Wink w soi suuuuuuuuuuuur: man yatta9i laha yaj3al laho makhrajan, w rébi 3emro makidiyé3 3ibado
PS. ila jatk hadi s3iba kighaddir koun kenti f dak lwé9t w nada l monadi l jihad??? sahla z3ma??? imagine ...

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
ابتسامة
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 11/09/2011 14:37:40    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Riba 7ram comme le vin est 7ram aussi , .....ce qui m'étonne c'est que  les gens qui profitent des crédits bancaires savent ça et ils l’ignorent ou bien disent que "riba 7ra 3la li tayakhedha machi li tay3téha" , bon , pour éviter la répétition je confirme ce qu'a dis emy nej et j'ajoute et j’insiste  sur un point très important , la seule chose qui vous  permet d'éviter ay haja 7ram c'est la croyance c'est la foi, je vous explique: le verset li tay7rem le vin fach nzel pour la première fois 3la notre prophète sala laho 3alayhi wa salam, sa7aba ont arreté de le boire immédiatement o 7ta le stock li kan 3ndhom ils l'ont abandonné, même chose pr l7ijab les femmes ont porté leur voil juste après avoir su que le voil est un devoir.....donc deux exemples sont suffisants je crois pour vous convaincre que c'est on est croyant de telle chose 7ram safi 7ram éwa matgoulich 3afak imane f l9aleb ....
Actif

MessagePosté le: 11/09/2011 18:29:07    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

en analysant les commentaires ci-dessus , j'ai constaté que toutes les filles sont contres les crédits bancaires ( non islamique ) d'une coté , d'une autre coté les mecs y sont d'accords , tout simplement c'est eux qui doivent avoir une maison pour qu'il y'est un mariage !

je poserai la même question mais d'une autre manière et uniquement aux filles : refuserez-vous un homme comme mari s'il a une maison , appart , villa.... sous crédit ?

Actif
Actif

MessagePosté le: 11/09/2011 18:35:52    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Personnellement oui !

ImAnE
sabrinae14
Actif
Actif

MessagePosté le: 11/09/2011 20:57:42    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Dites moi vous vivez bien au Maroc, un pays musulman et pas riche on est d'accord!!. Vous avez fréquenté ecoles, lycées , fac, hopitaux, autoroutes.......et bien mes cheres tous ca a été réalisés GRACE AUX CREDITS de l'etat qui comptent par millards au prés des banques internationnales (pas forcement musulmanes). Donc vous avez PROFITé des choses réalisées par riba donc haram. Soyons honnetes et pas hypocrites
Actif
Actif

MessagePosté le: 11/09/2011 21:01:00    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

Désolée ma chère mais le ithm de cela kinzél 3la le pays machi 3liya ana, mais en ce qui me concerne mandirhach wakha nb9a ghi ana w hiya Wink
Chui pas hypocrite surtt f hadchi

ImAnE
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 12/09/2011 22:02:57    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

sabrinae14 a écrit:
Dites moi vous vivez bien au Maroc, un pays musulman et pas riche on est d'accord!!. Vous avez fréquenté ecoles, lycées , fac, hopitaux, autoroutes.......et bien mes cheres tous ca a été réalisés GRACE AUX CREDITS de l'etat qui comptent par millards au prés des banques internationnales (pas forcement musulmanes). Donc vous avez PROFITé des choses réalisées par riba donc haram. Soyons honnetes et pas hypocrites

Smile Dieu dit{ ولا تزر وازرة وزر أخرى } يقول: ولا تأثم نفس ءاثمة بإثم نفس أخرى غيرها ولكنها تأثم بإثمها وعليه تعاقب دون إثم أخرى غيرها
donc ana maghanet7asebch ach dar l 7akim hadak chghlou w lah ghayjazi koula wa7ed 3la cheni kaye3mel ...b7al ro2yat l hilal ana machi choghli yghaltou wla mayghaltouch ykedbou wla maykdbouch ana ila omt l3id wla ila ftart nhar f ramadan b sbabhoum houma ghayakhdou l2ithm pse houma li mkalfine donc ila ana rab osra ghanet7asseb 3la dik l2ossra mnin kanjiblha takoul et fine msakenha mm chose pour les enfants maghayet7asbouch b lef3ayel d walidihoum et voilà Wink
Spirit

MessagePosté le: 13/09/2011 18:28:39    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

tatmchiw b3iiiiid 7ta transport makaynch bach traje3ou Mr. Green Razz

franchement , nous ne voyons pas les choses telles quelles sont mais telles que nous sommes ( dsl je vise personne) ceux et celles car ce ne sont pas uniquement les hommes,qui font des maisons, voitures, etc ....par crédits bancaires et vous disent Riba machi 7ram ...c'est seulement pour se justifier ...je l'ai dis et je le répète c'est la foi qui nous aide a éviter ce qui est 7ram

vous compliquez les choses alors que c'est clair ...7ram =7ram ....7llal= 7llal ....

convaincus ou par encore?
Débutant (e)

MessagePosté le: 13/09/2011 21:42:40    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba Répondre en citant

salam alaikom,,
d'abord c'est un sujet très intéressant tbarkllah 3likom, ensuite tt ce que je voulais dire galto ibtissama, rimyko et emy-nej je suis tt à fait d'accord avec vous Okay
je veux aussi ajouter une chose c que "al7allal bayène w l7arm bayène" w ay 7aja fiha chobha khssna nb3dou 3liha w f had l7ala asslan rah 7arram 7arram, il y a un verset coranique qui fait vraiment peur:
(يا أيها الذين آمنوا اتقوا الله وذروا ما بقي من الربا إن كنتم مؤمنين، فإن لم تفعلوا فأذنوا بحرب من الله ورسوله وإن تبتم فلكم رؤوس أموالكم لا تظلمون ولا تظلمون) سورة البقرة:278،279alors qui veut avoir une guerre avec ALLAH et son prophete"salla allaho 3alaihi wa sallam" à mon avis personne!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 08:31:28    Sujet du message: Dir Darek Bla Riba

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Sou9 NssA..............w hta dial RjaL Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation