MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Who Created God?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> Sciences,Mots d'arts & libres pensées -> pensées & religion
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
emy_nej
Actif
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 19/08/2010 16:50:01    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

If somebody ask you "who created God?" what will be your answer??
allez partagez vos arguments, à vos claviers Wink

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
Publicité

MessagePosté le: 19/08/2010 16:50:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rimoucha
Habitué(e)
Habitué(e)

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 19/08/2010 23:34:50    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

je me posais souvent cette question !! j ai ainsi posé la quest à un prof d'education islamique il m a dis "stagufrii lahh" !! Dc ma réponse pr celui qui me pose cette question : c est que dieu est le plus puissant ,UNIQUE et il est capable de faire des choses incroyable..........il y a ds choses qui entrent dans "l2i3jaz" et dieu seul qui connait la réponse !! et je vais le conseiller bach ykattar mann stigufarrr !! Smile Smile
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/08/2010 11:04:28    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

et si c'était un moulhid que ne croit même pas au Dieu et qui veut savoir la vérité...il te pose cette questoche pour comprendre...parceque ça logique kaddih annou yfekker "man khala9a lah?" ila kan lah howa lli khlé9na!!!et mtn je demande des ARGUMENTS Wink

ImAnE
dr-death
Eclair
Eclair

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 20/08/2010 11:54:37    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

[يقول الله تعالى في كتابه العزيز:[قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَد اللَّهُ الصَّمَدُ لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ

Celui qui se pose ce genre de questions doit savoir que c'est dû au "Chaytan" qui lui souffle ces trucs pour déstabiliser ses convictions... Issta3ydi bi allah mina chaytan rajym, et ça passera

Ainsi va la vie...
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/08/2010 12:16:19    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

je pense que vous n'avez pas bien compris!!le but est d'avoir une réponse logique et qui peut répondre à cette question, pour bien pouvoir argumenter si jamais on se trouve devant un moul7id!!je me demande si on peut même pas répondre à de telle question comment ghan9eddou njawbou chi 7ed ila jana w 9alna "yak ntouma msselnin tat2amnou b lah iwa berhnouli 3la l imane diyalkoum"!!!
PS:je me pose pas cette question et c évident,je pense.mais je veux avoir une réponse pour répondre à un autre!!!

ImAnE
dr-death
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 20/08/2010 12:31:32    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

On a bien compris Wink .... c'est valable aussi bien pour celui qui te la pose. Et si c'est un "moul7id" comme tu dis, ach dak tberhni lih oula yberhen lyk ga3 ?

قال تعالى: {إِذْ قَالَ الْحَوَارِيُّونَ يَا عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ هَلْ يَسْتَطِيعُ رَبُّكَ أَنْ يُنَزِّلَ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ قَالَ

اتَّقُوا اللَّهَ إِنْ كُنْتُمْ مُؤْمِنِينَ (112) قَالُوا نُرِيدُ أَنْ نَأْكُلَ مِنْهَا وَتَطْمَئِنَّ قُلُوبُنَا وَنَعْلَمَ أَنْ قَدْ صَدَقْتَنَا وَنَكُونَ عَلَيْهَا

مِنَ الشَّاهِدِينَ (113) قَالَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ اللَّهُمَّ رَبَّنَا أَنْزِلْ عَلَيْنَا مَائِدَةً مِنَ السَّمَاءِ تَكُونُ لَنَا عِيدًا لِأَوَّلِنَا

وَآَخِرِنَا وَآَيَةً مِنْكَ وَارْزُقْنَا وَأَنْتَ خَيرُ الرَّازِقِينَ (114) قَالَ اللَّهُ إِنِّي مُنَزِّلُهَا عَلَيْكُمْ فَمَنْ يَكْفُرْ بَعْدُ مِنْكُمْ فَإِنِّي

أُعَذِّبُهُ عَذَابًا لَا أُعَذِّبُهُ أَحَدًا مِنَ الْعَالَمِينَ (115)}... (المائدة

Tu connais la suite de l'histoire sans doute... Toujours à demander des preuves pour tout renier par la suite. Je te conseille de ne pas te lancer dans un débat stérile avec quelqu'un qui te pose tel question. On va pas démontrer que le soleil se lève de l'Est, on le voit point barre

Ainsi va la vie...
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/08/2010 12:36:33    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

awediiiiiiii a dr-death ghatkherrejli l39el!!hal3ar ghir 3tini la réponse!!ana je me demande ila ja chi 7ed sewelni had la question w majawbtouch rah catastrophe surtout anna nassara wl yahoud ki 3elmou wladhoum l 3a9ida diyalhoum min titzadou w7na man3erfouch njawbou ta3la had la question f had l'âge!!!!

ImAnE
rimoucha
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 20/08/2010 13:14:09    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

je pense que dr-death 3takk des arguments man le CORAN,dc c largementttttt suffisanttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!

Eclair
Eclair

MessagePosté le: 20/08/2010 13:15:47    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Je t'ai donné la réponse, c'est de "ne pas répondre"... Tu vas tout gagner et rien perdre (اذا خاطبك الجاهلون فقل سلاما) , contrairement à l'autre cas de figure.. Je ne suis pas un savant de la "chariaa" pour me lancer dans des débats tel celui-là, en plus la question n'a pas de réponse et je ne veux pas tomber dans "لشرك الأصغر" en y pensant... Pour lui répondre, tu devrais y penser toi aussi, et c'est là le vrai problème

Ainsi va la vie...
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/08/2010 13:30:43    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

rimoucha a écrit:
je pense que dr-death 3takk des arguments man le CORAN,dc c largementttttt suffisanttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt !!

oui c suffisant pour toi et dr-death et moi etc..mais c pas suffisant pour qq1 qui n'en croit pas!
dr-death a écrit:
Je t'ai donné la réponse, c'est de "ne pas répondre"... Tu vas tout gagner et rien perdre (اذا خاطبك الجاهلون فقل سلاما) , contrairement à l'autre cas de figure.. Je ne suis pas un savant de la "chariaa" pour me lancer dans des débats tel celui-là, en plus la question n'a pas de réponse et je ne veux pas tomber dans "لشرك الأصغر" en y pensant... Pour lui répondre, tu devrais y penser toi aussi, et c'est là le vrai problème

si mister la question a une réponse mais je l'ai pas trouvé dans les resources de la doctrine, ce que g trouvé c la réponse à ceux qui disent que l'univers a toujours existé=> al kawno natijato tawalodi thatiy al moudaraj, et je vx une réponse de votre part pour savoir si l9iyass 3la dak l 9adiya ki3ti l jawab tu vois?
et je t'asseure je t'assure je t'assure,kaynin chi nass tathder m3ahoum w homa ma ti amnou ma ttale3ba w tat3tihoum des arguments w tib9aw yl9aw sebba...w mn be3d bach tatfre9 m3ahom w tifekrou f dikchi lli 9oultilhoum kil9awh bessa7 ta tatsdem bihoum men be3d amnou je te le jure

ImAnE
dr-death
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 20/08/2010 13:34:12    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Pour moi, la seule réponse à la question c'est "Personne".... لَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ
Bonne chance pour tes recherches, et tiens nous au courant le jour où tu trouveras une réponse qui va satisfaire un non-croyant digne de ce nom

Ainsi va la vie...
Ferdaous
Etoile
Etoile

Statut: Interne

MessagePosté le: 20/08/2010 15:20:27    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

à mon avis on a pas besoin d une réponse a cette kestion (k il faut meme pas poser) pr croire en DIEU..et si on rentre ds ce labyrinthe gha njbdo ghi lmachakil..b7al la théorie de l origine de l Homme..c une kestion floue ki ne concerne pas une créature mais le CREATEUR et si on commence a établir les hypothèses comme ça au pif je crois k c dénigrant vis à vis de notre créateur..
Eclair

MessagePosté le: 20/08/2010 15:34:09    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

hhh 7am9ouk a emy Very Happy
je vais te donner une réponse sur 3 points qui sont:
1-pour un non croyant je doit lui donner 1erement une déffinition de ce que c'est allah ''dieu'' c'est la puissance la plus puissante et qui se caractérise par des choses que nos sens ne peuvent pas savoir donc je peux lui dire que le bon dieu est le premier (الأول)et si on vient dire qui a créer le dieu c'est à dire qui a creer le plus puissant donc comme si je dit qu'il y a une autre puissance plus puissante que celle du dieu qui l'a creer et voilà il ne sera plus le dieu mais celui qui l'a creer sera le dieu ==je veux dire de tous ça que le dieu ne se crée pas tous simplement car c'est lui le plus puissant.
2-sayedna ibrahim 3alayhi salam a donné des arguments logiques loin de la religion pour convaincre les autres et celà dans les versets suivants:
فَلَمَّا جَنَّ عَلَيْهِ اللَّيْل رَأَى كَوْكَبًا قَالَ هَذَا رَبِّي فَلَمَّا أَفَلَ قَالَ لَا أُحِبّ الْآفِلِينَ
فلما رأى القمر بازغا قال هذا ربي فلما أفل قال لئن لم يهدني ربي لأكونن من القوم الضالين فلما رأى الشمس بازغة قال هذا ربي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِّمَّا تُشْرِكُونَ

3- achaikh cha3rawi dit une phrase que j'aime trooooos. si on dit qui a creer dieu comme si on dit qui qui a était avant lui et qui sera aprés lui ...donc on le fait entrer dans le temps (azaman) alors que cha3rawi a dit:تازمان مخلوق من مخلوقات الله فكيف نريد أن يحيط المخلوق بالخالق
soub7ana lah Smile ce qui est valable pour nous n'est pas valable pour lui et on ne peut jamais comprendre ce qui est valable pour lui car là s'arrête la puissance de notre petit cerveau
voilà ma réponse et ya rabbi tenfa3koum
PS:pour les amies qui disent non faut pas poser ces question je dit non pose les et cherche la réponse elle existe dans les livre sinon tu passe chez un 3alim qui peut te répondre oui ne laisse pas ton esprit croist des illusion mais mch7al ma 3rafti lah mch7al ma9arabtilou ktar Wink

Dernière édition par rimyko le 20/08/2010 15:38:23; édité 1 fois
Khoukha
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 20/08/2010 15:34:26    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

La reproduction est une caractérisqtique des êtres-vivants qui sont des créatures (و من كل شيء خلقنا زوجين لعلكم تذكرون)
alors comment attribuer l'une des caractéristiques des créatures à Celui qui les a crées ?

Imane madoukhlich m3ah (ola m3aha) dans ce débat, tu lui réponds que selon l'Islam Allah est le Premier et le Dernier, et qu'il n y avait rien avant lui (selon des hadiths) et que nous croyons en Lui avec Certitude comme si nous le voyons, "thumma dharhoum fi khawdihim yal3aboune" comme a dit Dieu dans le Saint Coran .

j'ai entendu un jour une histoire du Prophéte selon laquelle un mécréant est venu lui poser la question qui a crée Dieu, alors le Prophéte lui a répondu avec le sourate Al Ikhlas et l'a quitté .

et pourquoi essayer de lui prouver quoi que ce soit, c'est Dieu qui est guide avant tout :

من يهد الله فهو المهتد و من يضلل فلن تجد له وليا مرشدا

puis-je savoir qui est cette personne ?

Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 20/08/2010 17:23:08    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

سوف اقول له : ان رسول الله صلى الله عليه وسلم قال (( تفكروا في ألاء الله ، ولاتتفكرو في ذات الله ))

تفكر في كيف خلق الله باعوضة ... وحين تعلم كيف خلقها بكل تفاصيلها الدقيقة حينها تفكر في من خلق الله...ولن تصل الى تلك التفاصيل حتى ولو قعدت طيلة حياتك و مثلها مرتين...متأملا في تلك الباعوضة
ولنفرض انك توصلت الى كيف خلقت الباعوضة حينها تفكر في الخفساء..و الجراد و الضفدعة...وما إن تصل الى الفيل...ديك سعات غادي يكون مول الامانة دا امانتو Laughing

Laughing Laughing
Actif
Actif

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 20/08/2010 17:25:05    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

je vais ajouter un article , c'est à peu près la même chose que ce topic :
هناك شاب يقول لن أصلي إلا إذا أجبتموني على ثلاثة أسئلة؟

يقال أن هناك شاب ذهب للدراسة في أحد البلاد الشيوعية وبقي فترة

من الزمن ثم رجع لبلاده واستقبله أهله أحسن استقبال ولما جاء موعد
الصلاة رفض الذهاب إلى المسجد وقال لا أصلي حتى تحضروا لي

أكبر شيخ يستطيع الإجابة على أسئلتي الثلاثة..

أحضر الأهل أحد العلماء

فسأل الشاب ما هي أسئلتك ؟

قال الشاب: وهل تظن باستطاعتك الإجابة
عليها عجز عنها أناس كثيرون قبلك.

قال الشيخ:

هات ماعندك ونحاول بعون الله

قال الشاب:

أسئلتي الثلاثة هي:

أولاً: هل الله موجود فعلاً؟وإذا كان كذلك أرني شكله؟

ثانياً: ماهو القضاء والقدر؟

ثالثاً:إذا كان الشيطان مخلوقاً من نار ..فلماذا يلقى فيها وهي لن تؤثر
فيه؟

وما أن انتهى الشاب من الكلام حتى قام الشيخ وصفعه صفعة قوية على وجهه

جعلته يترنح من الألم.

غضب الشاب وقال: لما صفعتني هل عجزت عن الإجابة؟

قال الشيخ:

كلا وإنما صفعتي لك هي الإجابه
قال الشاب:

لم أفهم

قال الشيخ :

ماذا شعرت بعد الصفعة؟

قال الشاب:

شعرت بألم قوي

قال الشيخ:

هل تعتقد أن هذا الألم موجود؟
قال الشاب:

بالطبع ومازلت أعاني منه

قال الشيخ:

أرني شكله؟

قال الشاب:

لا أستطيع

قال الشيخ:
فهذا جوابي على سؤالك الأول كلنا يشعر بوجود الله بآثاره وعلاماته ولكن لا

نستطيع رؤيته في هذه الدنيا

ثم أردف الشيخ قائلاً:

هل حلمت ليلة البارحة أنه أحد سوف يصفعك على وجهك؟

قال الشاب: لا

قال الشيخ:
أو هل أخبرك أحد بأنني سوف أصفعك أو كان عندك علم مسبق بها؟قال الشاب: لا
قال الشيخ:

فهذا هو القضاء والقدر لاتعلم بالشئ قبل وقوعه

ثم أردف الشيخ قائلاً:

يدي التي صفعتك بها مما خلقت؟

قال الشاب:
من طين

قال الشيخ:

وماذا عن وجهك؟

قال الشاب:

من طين أيضاً

قال الشيخ:

ماذا تشعر بعد أن صفعتك؟
قال الشاب:

اشعر بالألم

قال الشيخ:

تماما فبالرغم من أن الشيطان مخلوق من نار..لكن الله جعل

النار مكاناً أليما للشيطان

بعد اقتنع الشاب وذهب للصلاة مع الشيخ وحسن إسلامه بعدما

أزيلت الشبهات من عقله.
rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 20/08/2010 23:54:50    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Medci-Girl20 a écrit:
je vais ajouter un article , c'est à peu près la même chose que ce topic :
هناك شاب يقول لن أصلي إلا إذا أجبتموني على ثلاثة أسئلة؟

يقال أن هناك شاب ذهب للدراسة في أحد البلاد الشيوعية وبقي فترة

من الزمن ثم رجع لبلاده واستقبله أهله أحسن استقبال ولما جاء موعد
الصلاة رفض الذهاب إلى المسجد وقال لا أصلي حتى تحضروا لي

أكبر شيخ يستطيع الإجابة على أسئلتي الثلاثة..

أحضر الأهل أحد العلماء

فسأل الشاب ما هي أسئلتك ؟

قال الشاب: وهل تظن باستطاعتك الإجابة
عليها عجز عنها أناس كثيرون قبلك.

قال الشيخ:

هات ماعندك ونحاول بعون الله

قال الشاب:

أسئلتي الثلاثة هي:

أولاً: هل الله موجود فعلاً؟وإذا كان كذلك أرني شكله؟

ثانياً: ماهو القضاء والقدر؟

ثالثاً:إذا كان الشيطان مخلوقاً من نار ..فلماذا يلقى فيها وهي لن تؤثر
فيه؟

وما أن انتهى الشاب من الكلام حتى قام الشيخ وصفعه صفعة قوية على وجهه

جعلته يترنح من الألم.

غضب الشاب وقال: لما صفعتني هل عجزت عن الإجابة؟

قال الشيخ:

كلا وإنما صفعتي لك هي الإجابه
قال الشاب:

لم أفهم

قال الشيخ :

ماذا شعرت بعد الصفعة؟

قال الشاب:

شعرت بألم قوي

قال الشيخ:

هل تعتقد أن هذا الألم موجود؟
قال الشاب:

بالطبع ومازلت أعاني منه

قال الشيخ:

أرني شكله؟

قال الشاب:

لا أستطيع

قال الشيخ:
فهذا جوابي على سؤالك الأول كلنا يشعر بوجود الله بآثاره وعلاماته ولكن لا

نستطيع رؤيته في هذه الدنيا

ثم أردف الشيخ قائلاً:

هل حلمت ليلة البارحة أنه أحد سوف يصفعك على وجهك؟

قال الشاب: لا

قال الشيخ:
أو هل أخبرك أحد بأنني سوف أصفعك أو كان عندك علم مسبق بها؟قال الشاب: لا
قال الشيخ:

فهذا هو القضاء والقدر لاتعلم بالشئ قبل وقوعه

ثم أردف الشيخ قائلاً:

يدي التي صفعتك بها مما خلقت؟

قال الشاب:
من طين

قال الشيخ:

وماذا عن وجهك؟

قال الشاب:

من طين أيضاً

قال الشيخ:

ماذا تشعر بعد أن صفعتك؟
قال الشاب:

اشعر بالألم

قال الشيخ:

تماما فبالرغم من أن الشيطان مخلوق من نار..لكن الله جعل

النار مكاناً أليما للشيطان

بعد اقتنع الشاب وذهب للصلاة مع الشيخ وحسن إسلامه بعدما

أزيلت الشبهات من عقله.

Okay (قل هل يستوي الذين يعلمون و الذين لا يعلمون)

Habitué(e)

MessagePosté le: 21/08/2010 00:44:09    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

une bonne question emy !

honnetement je saurais pas quoi lui répondre xD...si on entre dans un débat avec un athé..il va tjrs te faire taire..parceque lui il va se baser sur ce qui est matériel et donc implacable ...alors que toi ..tu ne peux pas exprimer ta foi en dieu..c'comme ca

c'pour ca j'crois..qu'on assiste pas bcp a des debats entre des athés et des croyants..parceque ca méne à rien (si quelqu'un a un lien ,je suis interessé) .

puis y a tellement de choses qui sont illogiques dans toutes les religions ( pas seulmnt l'islam ) pour un athé..la notion de destin..de vie après la mort...pas seulement qui a crée dieu ....

bref evitez ce genre de débat ca sers à rien ...ca peut meme diminuer votre foi en dieu.

mais c'vrai que j'aimerais bien savoir répondre a cette question..surtout qu'on me la pose pas mal de fois.... Crying or Very sad
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 11:21:04    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Dx-D a écrit:
puis y a tellement de choses qui sont illogiques dans toutes les religions ( pas seulmnt l'islam ) pour un athé..la notion de destin..de vie après la mort...pas seulement qui a crée dieu ....

en Islam tout est logique,Friend,que ça soit pour moi ou pour toi ou bien pour un non-croyant.Faut juste avoir une méthodologie pour répondre...Cette méthodologie tu peux la trouver dans - presque - tous les grandes ressources de la doctrine...Pour la réponse je ferais de mon mieux pour la bien organiser et la poster par ici Wink
dommage g déjà assisté à un débat mais g pas de vidéos

ImAnE
Dx-D
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 21/08/2010 12:54:11    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

ca dépends...

par exemple dans l'islam ya ce 7adit qui dit que le destin d'un etre humain est choisi le jour de sa naissance , cad si il sera cha9iy aw sa3id (comme le dit le 7aadith )

un non croyant (et meme plein de musulmans) se demandent alors pourquoi se casser la tete si notre destin est connu à l'avance ..

j'ai jadis demandé cette question a un da3iya marocain..il m'a juste répondu " il y a des choses qu'il faut pas chercher a comprendre"

j'ai vu plein de réponses de savants musulmants a cette question..mais personne ne réponds directement a cette question

c'pour ca que ca sers a rien à débattre de la religion ...ca finis par éclater tjrs

donc lwa7ed istaghfir alllah ou y3mel bl3a9ida dialou sans se poser trop de questions....

?
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 17:02:18    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Dx-D a écrit:
ca dépends...

par exemple dans l'islam ya ce 7adit qui dit que le destin d'un etre humain est choisi le jour de sa naissance , cad si il sera cha9iy aw sa3id (comme le dit le 7aadith )

un non croyant (et meme plein de musulmans) se demandent alors pourquoi se casser la tete si notre destin est connu à l'avance ..

j'ai jadis demandé cette question a un da3iya marocain..il m'a juste répondu " il y a des choses qu'il faut pas chercher a comprendre"

j'ai vu plein de réponses de savants musulmants a cette question..mais personne ne réponds directement a cette question

c'pour ca que ca sers a rien à débattre de la religion ...ca finis par éclater tjrs

donc lwa7ed istaghfir alllah ou y3mel bl3a9ida dialou sans se poser trop de questions....

?

et bin g la réponse pour le truc du destin mais sber 3liya chuiya... Wink

ImAnE
Khoukha
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 21/08/2010 17:13:15    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

emy dayra lina suspense Very Happy

j'anticipe deja tes reponses; mais je t'assure personne ne pourra répondre; car on en a pas le savoir suffisant (je parle pour la question du destin );

wa ma outitoum mina l3ilmi illa qalila

moi j'ai une question; c'est quoi allawh al mahfouz ? (je sais pas si je suis hors sujet)

sinon je suis curieuse de savoir ce que tu prépares si ça va apporter de nouveaux elements qu'on connait pas en matiere de religion (l'Islam bien sûr)

wa salam

V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 21/08/2010 22:26:40    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

Faut être méthodologique et logique dans ses arguments pour débattre ce genre de sujet avec des athées ,dans le genre de Tarik Ramadan (Y)
Actif
Actif

MessagePosté le: 21/08/2010 22:57:36    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

pour le destin je v donner 2 exemples:
1 - un professeur des mathématiques qui a déjà expliqué le cours à ces élèves, et qui a vu leurs réactions et questions vis-à-vis le cours, et mtn qu'il veut leur évaluer par un examen, pensiez vous qu'il ne connaît pas les réponses de ces élèves, et que celui-ci va répondre intelligemment et celui-la non???

2 - un père qui a un tant d'enfants, il leur donne 200DH par exemple chacun, il leur évalue oui, mais ce sont ces enfants il sait bien ce qu'ils vont faire avec...

j'espère que vous avez compris parce que mafiya lli ytappi jarida ( Mort de Rire ) mais n'empêche chui prête à faire Wink

ImAnE
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 22/08/2010 18:41:29    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

بسم الله الرحمان الرحيم
أما عن سؤال "من خلق الله؟"، باعتباره سؤالا تبادر إلى ذهن ملحد، فنقول ابحث بادئ ذي بدء عن تعريف الله، و حينئذ ستجد أنها ذات واجبة الوجود، بمعنى أنها ذات لا تحتمل العدم إطلاقا. فبسؤالك "من خلق الله؟" يتبادر إلى الذهن أن الله كان في "زمن ما" عدماً، ثم انتقل بعد ذلك إلى الوجود بفعل قوة أكثر مقدرة منه (حاشا لله)، و كما قد ذكر من قبلي فالله سبحانه لا يحوزه زمان و لا يحويه مكان

و قد تتساءل بعد ذلك: أنا لا أتصور وجود ذات لم يسبق عدم وجودها، فالإله من جملة الممكن. و بذلك فمن الممكن أن يكون هنالك من خلقه، و ذلك الذي خلق الإله، نفسه، ذات منحته الوجود، و هكذا

حينئذ نقول: هذا الفرض يستلزم بإمكان التسلسل، و قد علم العقلاء كلهم بحكم البداهة أن التسلسل محال، فيتبين بذلك استحالة الفرضية التي أدت إليه

و معنى التسلسل فرض أن الموجودات كلها متوالدة من بعضها إلى ما لا نهاية، بحيث يكون كل واحد منها معلولا لما قبله و علة لما بعده دون أن تنبع هذه السلسلة أخيرا من علة واجبة الوجود هي التي تضفي التأثير المتوالد على سائر تلك المخلوقات

فهذا الفرض باطل بحكم العقل باستحالته بالضرورة. إذ أن سلسلة المخلوقات الممكنة مهما طالت و طالت، فإن استمرار طولها لا يخرجها على كل حال عن كونها ممكنة. و الممكنات لا بد لرجحان أحد طرفي الإمكان فيها من مرجّح ( الوجود أو العدم). فهذه السلسلة التي تقول إنها ماضية في غور سحيق لا ينتهي، مكونة من حلقات كل منها لم يكن يوجد لولا أن الحلقة السابقة عليها أعطتها الحياة و الوجود. و تلك التي أعطتها الحياة كذلك. إذاً فحلقات السلسلة كلها لا تأثير ذاتي في واحدة منها مهما طالت، و إذاً فلكي نصدق أنها موجودة لا بد أن ننتظر المؤثر الخارجي الذي أمد السلسلة بالحياة التي راحت بدورها تنتقل من مرحلة إلى مرحلة. و إلا كان لا بد من الجزم بأحد أمرين:إما أن هذه السلسلة كلها مفقودة، إذ لم يثبت وجود ذلك الذي قذف فيها الحياة، و إما أنها موجودة و لكنها تنبع أخيرا من ذات واجبة الوجود توثر فيها و لا تتأثر بشيء. فأما الأمر الأول فظاهر البطلان، لأن الحس و المشاهدة يكذبانه، و العالم موجود و توالد العلل شيء مرئي و محسوس. بقي الأمر الثاني و هو تيقن أن لا بد له من مصدر ذاتي وهبة الحياة و القدرة على الحركة و التطور و التوالد، فبطل التسلسل المذكور
و لنضرب للمسألة أمثلة كي يزدادا الأمر بداهة و وضوحا

لو وقفت أدعي أمامك حقيقة علمية أستيقنها، و لما سألتني عن الدليل ذكرت لك برهانا هو نفسه دعوى مجهولة تتوقف على برهان، و لما سألتني عن برهان هذا البرهان، جئتك ببرهان مثله في التوقف على برهان آخر...و هكذا إلى ما لا نهاية، أي دون أن تنتهي هذه البراهين كلها أخيرا إلى حقيقة علمية معروفة بالبداهة، فإنك تكذبني في دعوى اليقين بهذه الحقيقة، بل تكذبني في وجودها أصلا، إذ لم يقم عليها أي برهان بعد، و كل البراهين المتسلسلة التي فرضنا أن لا نهاية لها ليست إلا ضلالا تنتظر أصلها الأول، فإن لم يوجد ذلك الأصل فهذه الضلال نفسها غير موجودة، و من ثم فإن الحقيقة المدعاة أيضا غير موجودة

إذا رأيت رقما حسابيا طويلا، يتراصف فيها عدد كبير من الأصفار، فإنك تسرع للنظر قبل كل شيء إلى الرقم الذاتي الأول الذي رصفت الأصفار عن يمينه، و ما لم تقع عينك على ذلك الرقم فإنك لا تعطي تلك الأصفار أية قيمة حسابية.لماذا؟ ذلك لأنك تعلم أن الصفر وحده لا يحوي أي قيمة عددية في ذاته، و إنما يستمد القيمة من الصفر الذي إلى يساره، و هو أيضا إنما يستمد القيمة العددية من الصفر الثالث فالرابع فالخامس...إلى أن تنتهي الأصفار برقم عددي كالواحد فما فوق. فهذا الرقم هو الذي يملك قيمة عددية في حد داخله، و هو الذي يضفي الحياة إلى و القيمة على الأصفار المتسلسلة التي عن يمينه. و لو فرضنا أن سلسلة الأصفار لم تنته إلى رقم عددي يملك قيمة ذاتية، فهي أصفار خالية عن أي قيمة بل عن أي معنى من معاني الوجود. و افتراض التسلسل اللانهائي فيها لا يغير من طبيعة الحال و لا يجعل لها أية قيمة

إن أي عاقل يدرك أن تسلسل العلل تكسب القدرة على العلية من العلة التي قبلها، مثل تسلسل الأصفار و تسلسل البراهين المذكورة. و لذا فإن أي عاقل لا يستطيع أن يزعم أن وجود العالم كله ليس قائما إلا على سلسلة متوالدة من غيرها دون أن يكون قبلها مؤثر ذاتي خارج عن حقيقتها واجب الوجود، إلا إذا صح له أن يزعم بأن قيمة المليون لم تتكون إلا من أصفار تتعاور القيمة فيما بينها دون أن تستند إلى رقم ذاتي قبلها

و هنا يقول العلامة الجليل الشيخ مصطفى صبري في كتابه (موقف العقل و العلم و العالم من رب العالمين): " إذا قلت للملحد:ما هي علّة وجود هذا الموجود الذي يحتاج إلى علّة موجدة، فأجاب بأنها وجود موجود آخر يتقدمه، ثم قلت له: و ماذا علّة وجود ذلك الموجود المتقدم فأجاب بأنها وجود موجود ثالث أقدم في الوجود، و مثل الثاني في حاجة إلى العلّة الموجدة، و لم يقطع سلسلة الجواب على هذا المنوال مهما أطلت و توغلت في السؤال، فاعلم أن هذا الخصم يخدعك و يغالطك و يعللك في أجوبته بما ليس من الجواب في شيء، كما يخدع نفسه من قبلك و يغالطها و يعللها. أعني أنه يعجز عن أن يريك علة لوجود ذلك الموجود الذي سألته أولا عن علة وجوده، فيفر من الجواب على سؤالك غير شاعر أنه يفر. ثم يحاول أن يستر فراره من الجواب بإحالة الأمر على ظلمات ماضٍ لا بداية له. و الذي يخيله إليك أنه علّة قبل علّة ثم يستمر في هذا التخيل حتى تحصل من ذلك سلسلة من العلل لا وجود لها، فليس شيء من ذلك العلّة إذ لا أصل لها و لا وجود"

و بذلك ثبت بطلان وجود خالق للذات الواجبة الوجود و هي الله سبحانه و تعالى

(حقوق النشر محفوظة، و أتمنى أن أكون قد أجبت على التساؤل)

ImAnE
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 22/08/2010 19:28:41    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

et pour Alawh Almahfouth, tous ce qu'on c à propos d'après le Saint Quran et la Sunnah c que c un truc dont lequel Alquadar est écrit.càd tous ce qui a arrivé, ce qui arrive et ce qui va arriver, mais y en a pas les A'mal des Ibad Allah.mais il s'agit de quoi ce truc??Allaho A'lam "Istaathara bihi fi 'ilmi l ghaybi 'indah"
3ala fikra ta pas par hasars la vidéo de la conférance de Tarik Ramadan qui a fait à l'INIM??makhellit fin 9ellebt 3liha!!dazt waaaaaaa3raaaaaaaaa

ImAnE
dr-death
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/08/2010 17:48:06    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

emy_nej a écrit:
@RiftOnne:3ala fikra ta pas par hasars la vidéo de la conférance de Tarik Ramadan qui a fait à l'INIM??makhellit fin 9ellebt 3liha!!dazt waaaaaaa3raaaaaaaaa

Tu veux dire l'ENIM? j'y étais présent, et je confirme... Okay

Ainsi va la vie...

Dernière édition par dr-death le 24/08/2010 11:06:09; édité 1 fois
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 24/08/2010 09:28:42    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

ouiiiii l'ENIM (faute de frappe) moi aussi j'étais...mais le problème c que g pas trouvé le CD ni rien Sad

ImAnE
EZ
Novice
Novice

MessagePosté le: 25/08/2010 02:47:13    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

emy_nej a écrit:
If somebody ask you "who created God?" what will be your answer??
allez partagez vos arguments, à vos claviers Wink

je dirai tt simplement que DIEU est parfait !! الكما ل لله et le parfait n a pas besoin d etre crée par klk1 !!!
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 25/08/2010 12:18:53    Sujet du message: Who Created God? Répondre en citant

chérie, il ne croit même pas en Dieu comment veux tu qu'il croit aux attributs de Dieu??tu dois lui montrer d'abord que Dieu est parfait!!!

ImAnE
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 13:48:11    Sujet du message: Who Created God?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> Sciences,Mots d'arts & libres pensées -> pensées & religion Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation