MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
 
MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

chute des cheveux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Médecine en Pratique
Sujet précédent :: Sujet suivant  

souffrez-vous d'une chute de cheveux ??
oui
66%
 66%  [ 8 ]
non
33%
 33%  [ 4 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
églantine
V.I.P♀
V.I.P♀

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2008
Messages: 2 036
Sexe: Femme
Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 09/08/2010 17:39:05    Sujet du message: chute des cheveux Répondre en citant




La chevelure est comparable à une forêt : les cheveux poussent, vivent et meurent. Les cheveux morts tombent et sont normalement remplacés par de jeunes cheveux. On considère qu'une chute de cheveux inférieure à 50-100 cheveux par jour peut être normale.

mais dans certains cas, la chute de cheveux dépasse les 50 à 100 cheveux par jours et l'on considère alors qu'il s'agit d'une chute de cheveux pathologique.

"alopécie" est le nom médical ou technique pour la perte de cheveux..

on en distingue plusieurs types:
alopécie androgénétique







C'est une chute de cheveux liée à deux facteurs : un facteur hormonal, et un facteur héréditaire..

Une sensibilité génétique du cuir chevelu aux androgènes (hormone masculine dont la principale concernée est, dans ce cas, la testostérone). Il s’agit donc d’une prédisposition de terrain.

Elle peut être plus communément appelée alopécie séborrhéique ou encore calvitie « classique » car elle touche 90 % des hommes souffrant d’alopécie..

Elle s’installe lentement et de façon diffuse.

Elle est en lien direct avec les hormones masculines présentes dans le sang, mais se manifeste principalement au niveau du cuir chevelu. Ce sont les bulbes pileux des zones frontales, pariétales (tempes) et du sommet du crâne qui sont les plus sensibles à ces perturbations hormonales.

L'alopécie androgénétique est apparue chez les femmes il y a une vingtaine d’années. Depuis, elle en touche un nombre sans cesse croissant


Au niveau du cuir chevelu, la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) sous l'influence d'une enzyme, la 5α –réductase. La DHT stimule les glandes sébacées qui augmentent leur production de sébum. Cet effet est particulièrement visible à l’adolescence. Le sébum qui stagne dans le follicule pileux va progressivement l’obstruer. Dès lors, le cuir chevelu s’épaissit, ce qui empêche les vaisseaux sanguins de bien nourrir le bulbe.

Une autre action négative connue de la DHT est d’abréger la phase de croissance du cheveu et de son cycle vital, ce qui rend le cheveu plus mince et plus fragile.

C’est la transmission des gènes alopéciques par la mère ou par le père, ou par les deux, aussi bien chez le garçon que chez la fille, qui provoque cette prédisposition génétique.

Ces gènes stimulent l'activité de la 5 a-réductase, qui à son tour entraîne une sécrétion beaucoup plus importante de DHT.
Il faut donc bien comprendre que dans ce cas, ce n’est pas la quantité de testostérone sécrétée qui est en cause, mais bien la façon « anormale » dont elle est utilisée et convertie par les follicules pileux génétiquement programmés. Autrement dit, il ne s'agit pas d'un trouble hormonal, mais d'une anomalie des récepteurs des bulbes.

S’il n’existe aucune prédisposition génétique, les deux substances s'associent sans conséquence et ne gênent en rien le développement physiologique normal du cheveu.




L'effluvium télogène

Ce type d’alopécie est occasionné par des carences, des facteurs extérieurs ou des troubles de l’organisme et apparaît par exemple lors de maladies générales graves, de stress important consécutif à des interventions chirurgicales ou à des blessures, des fièvre, des régime alimentaire trop sévères, des carencesen fer, etc.

Ces pertes de cheveux abondantes (par poignées parfois) sont normalement réversibles dès que l’on détecte et supprime l’élément déclencheur de la chute.
Les causes de l’effluvium télogène passagère sont très diverses : grossesse, accouchement, changements de saison, interventions chirurgicales importantes, pathologies prolongées, chocs affectifs intenses, larrêt de prise de contraceptif, etc.


L’alopécie dite séborrhéique



Il ne s’agit pas d’une alopécie en tant que telle, mais plutôt d’un facteur aggravant ou favorisant. En effet, l’excès de sébum est sécrété en excès par les glandes voisines des bulbes pileux. Le sébum (graisse) obstrue le pore du bulbe par lequel pousse le cheveu. Le bulbe étouffe et a tendance à s’atrophier. Si ce phénomène s’associe au déséquilibre hormonal local, on entre dans le schéma de l’alopécie androgénétique.



La pelade



Perte des cheveux en plaques d'apparition brutale, sans autre altération cutanée apparente. Au microscope, des cellules de la défense immunitaires (les lymphocytes du sang=une catégorie de globules blancs) s'attaquent anormalement aux gaines des cheveux malades.
Les plaques dépilées grandissent rapidement et peuvent avoir tendance à se rejoindre pour former des plaques plus grandes, polycycliques. La pelade atteint souvent d'autres régions que le cuir chevelu.
La repousse est habituelle, après un délai de trois mois minimum. Un stress important est un facteur déclenchant non négligeable (décès d'une personne, accident de voiture, chômage...)..La pelade pourrait aussi être provoquée par des foyers infectieux voisins (dentaire, oculaire ou sinusal).




parmi les traitements proposés:

Minoxidil: qui retarde la fin des cycles des follicules pileux et donc la perte des cheveux en dilatant les vaisseaux sanguins superficiels de la tête, mais il ne permet pas de régénérer un follicule atrophié

Finastéride, Cyprotérone, Apports de vitamines et d’acides aminés.. et d'autres... dont les solutions chirurgicales faites de greffes et micros greffes de cheveux..








_________________
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/08/2010 17:39:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 1 543
Localisation: Pharmacie de Garde
Sexe: Homme
Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 10/08/2010 20:18:43    Sujet du message: chute des cheveux Répondre en citant

coool ce sujet, puiske la majorité des hommes (9O%) risquent de développer une alopécie, faut utiliser pantene pro vitamine B2 Mr. Green

sinon ....

dhan dik sal3ia bzwita baldia Laughing


merci Eglantine pr la doc (surtou la physiopath) Okay
_________________


ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
Revenir en haut
Ferdaous
Etoile
Etoile

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2007
Messages: 5 095
Localisation: casa galaxie
Sexe: Femme
Statut: Interne

MessagePosté le: 11/08/2010 20:34:15    Sujet du message: chute des cheveux Répondre en citant

merci nissrine pr le sujet (tbarklah 3lik comme d habitude Smile ) si nn allah y7fdna men chute de cheveux Mr. Green
_________________
Revenir en haut
rimoucha
Habitué(e)
Habitué(e)

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 129
Localisation: ici
Sexe: Femme
Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 12/08/2010 17:04:56    Sujet du message: chute des cheveux Répondre en citant

Mercii eglantineeeee !! Okay
_________________
Les médias donnaient un tel écho aux miracles de la médecine qu'une mort ne pouvait plus être naturelle ... . C'était forcément la faute de quelqu'un.
Revenir en haut
Medci-Girl20
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 814
Localisation: Ailleurs--___--City
Sexe: Femme
Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 14/08/2010 22:07:56    Sujet du message: chute des cheveux Répondre en citant

intéressant, merci pour le partage et surtout pour ta générosité  églantine  Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 08:29:41    Sujet du message: chute des cheveux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Médecine en Pratique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom