MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

la question de virtualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Tkelem bla ma Tkhemem !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khoukha
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 03/06/2010 16:26:49    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

une question que je trouve posée dans tous les forums (donc je ne fais que reopier)...

est-ce que vous croyez qu'on reflete notre vraie image virtuellement? ou par contre chacun donne sur lui une image plus positive (ou plus negative) et pourquoi ? est-ce qu'on peut parler d'authenticité lorsqu'il s'agit du monde virtuel? (j'espère que chacun a son idée là-dessus)

partagez votre avis...

MessagePosté le: 03/06/2010 16:26:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 03/06/2010 21:44:30    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

y'on a qui aiment garder leurs véritables images dans le virtuel, d'autres non, bah pour les raisons je n'ai aucune idée Confused

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
Khoukha
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 03/06/2010 21:49:26    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

moi je crois que l'erreur se trouve déjà dans le fait d'imaginer une personne qu'on a jamais vu ni connu seulement via ses réponses... ça c'est une grande erreur ...

sinon je crois que tout le monde parle spontanément (ou la plupart), sauf ceux qui veulent jouer leur jeu pour des raisons personnelles ...

d'un autre côté , faut avouer que le comportement change , le virtuel c'est différent de la real life (genre moi je suis timide IRLement et je parle même pas bcp mlli kanji hna ola sur facebook ya rbbi ghir tskout Very Happy)
V.I.P♂
V.I.P♂

MessagePosté le: 03/06/2010 22:07:16    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

idem Laughing
boo the gentle Laughing

RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 03/06/2010 22:20:20    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

C'est normal que ça soit différent,on est assis derrière un écran [ou plutôt devant] en absence de contact social proprement dit.

Il peut bien refléter une part de nous même tout en camouflant une autre,donc on ne peut dire que notre image est authentique à 100% ni qu'elle est complétement faussée par le virtuel.

V.I.P♂
V.I.P♂

MessagePosté le: 03/06/2010 22:25:03    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

chui d'acc avec toi Rifty Okay

dr-death
Eclair
Eclair

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 04/06/2010 00:26:14    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

RiftOnne a écrit:
C'est normal que ça soit différent,on est assis derrière un écran [ou plutôt devant] en absence de contact social proprement dit.

Il peut bien refléter une part de nous même tout en camouflant une autre,donc on ne peut dire que notre image est authentique à 100% ni qu'elle est complétement faussée par le virtuel.

Yes, et surtout cette notion de sécurité que la personne a quand elle est "derrière" son écran (et j'en ai vu plein de ce type). Je parle surtout des conversations "virtuelles", quoique je ne suis pas d'accord à 100% avec le terme quand il s'agit de dialogue (le virtuel à mon avis c'est l'exemple du Facebook, quand tu t'amuses à voir un profil de quelqu'un de tes amis, mais une fois vous parlez en ligne, il y a surement une part de lui (et de toi aussi) qui s'implique dans la conversation, ce n'est plus virtuel!). Mais le fait de savoir que t'as les commande et que tu peux tout arrêter avec un seul clic, ça donne aux gens plus de confiance en eux, ainsi des personnes timides (y'en a ici?) osent aller vers les autres, discuter, se faire un réseau d'amis.... voir draguer et se laisser draguer pour compenser un certain manque dans leur vie réelle (et je ne fait pas allusion aux geeks dans les films qui tombent quasiment toujours amoureux en ligne comme si c'était leur destin écrit Mort de Rire ).
Bref, et si j'essaie de traduire ma vision des choses en pourcentage, je dirai qu'une personne sincère qui ne se fait pas passer pour une autre personne sur le net, peut véhiculer au max quelques 20 à 30% de sa vraie personnalité (chiffre non basé sur aucune étude statistique, et qui n'engage que moi Mr. Green )

Ainsi va la vie...
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

MessagePosté le: 04/06/2010 01:13:46    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

très bonne analyse Death's Dr, c'est comme si cette virtuelle life nous donne des pouvoirs, donc c'est difficile de se laisser passer de ces dons -virtuels- et allez être soi-même sur le net, sinon quelle est la différence ?

RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

MessagePosté le: 04/06/2010 01:36:13    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

dr-death a écrit:
...Mais le fait de savoir que t'as les commande et que tu peux tout arrêter avec un seul clic,...
Je kiff cette partie là mdrr,puréeee comment c'est vrai en plus!!! Et quand tu peux mettre la pression à ton interlocuteur,tu le mets en rogne et lui il part en sucette,entrain de vouloir faire crever tout le monde autour de lui,alors que toi tu t'éclates xDDD c'est méchant j'avoue,mais qui de nous n'a pas eu ce plaisir un jour ou l'autre ?? [vous dites jamais j'vous dis vous êtes pas normaux Mort de Rire ]

J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier qu'IVL,on se présente sous notre meilleure image,en faisant ressortir nos qualités et en dissimulant nos défauts,du coup c'est normal qu'une fois IRL,il y a un certain stidam [c'est quoi déjà en Français?] avec la réalité,et la personne qu'on croyait connaitre s'avère différente,ou du moins lors du 1er contact [parlant en connaissance de cause ]

onakaa a écrit:
... c'est difficile de se laisser passer de ces dons -virtuels- et allez être soi-même sur le net, sinon quelle est la différence ?
Y en a ils répondront: non faut être soi même pourquoi chercher à être différent,mais atta,le virtuel et le réel sont deux choses bien distinctes,pourquoi tu cherches à ce que ça soit pareil?? Le virtuel existe pour combler ce qui ne peut être réel xD

Spirit
Spirit

MessagePosté le: 04/06/2010 11:09:04    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

mon point de vue diverge un peu (j'eclaircis un peu le mien)

d'abord récapitulons les différence entre la VL et la RL:

- en VL y a pas un contact social direct comme en RL (comme a dit RiftOnne)
- en VL on a pas de contraintes; pas de travail; la VL est faite our et uniquement pour "passer le temps" (et en perdre lol)
- en VL dans des forums francophone parfois ; la majorité des marocains parlent français ... c'est different qu'en IRL on parle darija (et our moi une darija qouha pas de français in my language ou rarement ) ; et je crois que le français laisse un impact bizarre sur nous (pas comme un français qui parle sa langue; donc leur language familier )
- la RL ; n'est pas lieu de discussions (on en a vraiment le temps?) ; elle est plutot lieu d'ennuis; de travail; stress; contraintes bcp bcp bcp de choses qu'on ne trouve pas dans la VL (ça c'est hyper-important)

- ah oui et le truc des emoticone Very Happy c vraiment du chaghabia Very Happy

je m'arrête là vous pouvez en ajouter ...

tout ceci fait qu'une personne change dans le monde virtuel sans en avoir l'intention, il peut même ne pas s'en rendre compte ... et c'est pour ça que j'ai dis que c'est une erreur de juger une personne; de l'imaginer sans l'avoir vu ET connu (moi je ne peux pas juger même à première vue ; bien que certains se croient tres intelligent et commencent à donner les meilleurs préjugés du monde^^)

un truc; une personne peut aussi bien ne montrer que ses points positifs (et être hypocrite en plus; se passer pour une gentile (la personne) alors qu'elle est la plus méchante du monde); ou ne montrer que ses points négatifs (et même montrer certains défauts qu'elle ne porte même pas) ; ou le mélange bien sûr ...

c'est vrai qu'on ne peut nous empêcher d'imaginer (ou du moins juste la personnalité); mais si on y pense bien la plupart sont eux même IRLement et IVLement; seulement; d'une manière différente ...

[quote/RiftOnne] J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier qu'IVL,on se présente sous notre meilleure image,en faisant ressortir nos qualités et en dissimulant nos défauts,du coup c'est normal qu'une fois IRL,il y a un certain stidam [c'est quoi déjà en Français?] avec la réalité,et la personne qu'on croyait connaitre s'avère différente,ou du moins lors du 1er contact [parlant en connaissance de cause ]
[quote]

stidam (choc des civilisations Very Happy); pas à ce point RiftOnne (je sais pas pas pour moi en tout cas peut être arce que je ne donne pas tellement d'importance à l'IVL); et pour ta réponse à onakaa; je peux t'assurer que toi t'es à 100% toi ; la preuve je t'ai connu par pure intuition Very Happy ( fallait penser que c'est la RL et que notre temps libre est vraiment très limité; je sais pas si tu vois ce que je veu dire )

pour ce qui concerne les relations gar-fille ; c'est sûr que ça change par rapport à la IRL ... je sais pas pourquoi (car à vrai dire je n'en ai pas vraiment trop connu de ces gens qui changent leur attitude envers le sexe opposé en IVL ; les dragueurs (et dragueuses Very Happy) ne manquent pas dans le vie reelle et je ne crois pas qu'un mec qui a deja cette idée va s'empêcher de draguer dans la vie reelle ...

je crois que tout change en IVL sauf les idées et principes (pour les gens qui en ont) pour ceux qui en changent (de ces principes) ou paraissent en changer puisqu'ils n'ont avaient pas dès le début) c'est peut être à cause du manque qu'ils sentent dans leur vie (manque de quoi deja ) ; lol je me sens perdu des que j'entre dans ce debat , bien que dans ma vie j'en fais simple "makandesserch 3liya drari" (en IVL ki lbnat ki drari; (et d'ailleurs qui est-ce qui me dis que cette personne qui se passe pour une fille n'est pas un gar et vice-versa? un pseudo ça reste un pseudo; je sais je suis méchante Very Happy); mais si ça reste dans les limites; sinon ... )
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 04/06/2010 11:44:49    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

ah y a un truc hyper-important qu'on resumera dans ce verset

وَمِنَ النَّاسِ مَنْ يُعْجِبُكَ قَوْلُهُ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَيُشْهِدُ اللَّهَ عَلَى مَا فِي قَلْبِهِ وَهُوَ أَلَدُّ الْخِصَامِ (البقرة 204)

des gens qui se passent dans les forums et le FB pour des gens pieux alors que ... I don't know ils refletent pas l'image qu'ils veulent donner sur un forum et ça c'est le plus grave; on ne joue pas avec la religion ( "kabura maqtan 3inda Allahi an taqoulou ma la taf3aloun" verset coranique )
Etoile
Etoile

MessagePosté le: 04/06/2010 15:01:49    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

RiftOnne a écrit:

J'ajouterai qu'il ne faut pas oublier qu'IVL,on se présente sous notre meilleure image,en faisant ressortir nos qualités et en dissimulant nos défauts,du coup c'est normal qu'une fois IRL,il y a un certain stidam [c'est quoi déjà en Français?] avec la réalité,et la personne qu'on croyait connaitre s'avère différente,ou du moins lors du 1er contact [parlant en connaissance de cause ]

exact donc la meilleur façon pr connaitre qlq'un (et ça ne va jamais atteindre les 100% impossible de se connaitre soi même parfaitement 3ad connaitre les gens) c de partager des expériences,affronter des situations ensemble que ça soit ds la VL ou RL..le virtuel a ses avantages que vs avez cités,mais à mon avis les inconvénients l emportent surtt ke les apparences sont trompeuses,on peux tjr sélectionner avec finesse nos mots,et camoufler nos défauts.. le réel a aussi ses avantages du temps que tu parles à l autre face à face,tu touches l harmonie entre ses idées,gestes et émotions..mais ça n'empêche les barrages parfois s'édifient,des parties de la personnalité restent floues,des vérités cachés..

V.I.P♂

MessagePosté le: 04/06/2010 15:06:23    Sujet du message: la question de virtualité Répondre en citant

c'est pour cette raison je vous ai dis de faire une assemblée à la FMPR de l'ensemble des medrameurs, là on va se connaître encore mieux Mr. Green
en quelque sorte, le forum doit avoir sa propre publicité, dakchi à la ricaines
laisse tomber, parfois je commence à rêver :o

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 09:53:27    Sujet du message: la question de virtualité

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Tkelem bla ma Tkhemem !!! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation