MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Salon d'Antomie IV
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MedRaMo Index du Forum -> Archives -> Archives -> Cours et discussions de cours -> 2ème année
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 16/04/2010 14:43:16    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

La période de préparation approchait à pas de géant,et la voilà ici parmi nous,accueillons-la chaleureusement,et qui dit l'accueillir dit la ,et on ne peut la qu'en ouvrant ce topic qui sera notre table ronde d'anatomie durant ce mois de labeur

Un paragraphe ou chapitre vous parait ambigu,discutez-en ici
Les abréviations vous posent problème,discutez-en ici
Vous cherchez à faire des impasses mais intelligemment,discutez-en ici
Le nombre d'heures/jours nécessaires à chaque partie vous intrigue,discutez-en ici
"Astuces,Q.E,méthodes de travail",si ça vous intéresse ,discutez-en ici

N.B:Prenez le soin de lire toutes les réponses avant de poster,de un :pour éviter de poser les mêmes questions,de deux: pour que vous même puissiez bénéficier des réponses des autres.

Et merci à tout ceux qui seront présent dès le début,et pour le reste,join us as soon as possible,et pour les autres qui ne seront là ni au début ni à la fin:tant pis pour vous -__-"

We'll have fun

Dernière édition par RiftOnne le 19/08/2010 23:12:10; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 16/04/2010 14:43:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chti-biloute
Novice
Novice

Statut: 1ère année médecine

MessagePosté le: 17/04/2010 15:02:23    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

coucou les medrameurs
je te remercie infiniment mlle riftonne pour l'initiative et je peux t'assurer que tu nous as largement aidé (je me permet de parler au nom de tous les medrameurs) dès notre premier jour dans cette faculte
bon j'inaugure ce salon par la kestion suivante:
en ce qui concerne le larynx est ce qu'on ent sense apprendre la constitution des des pieces cartilagineuses merci et bonne chance a toutes et a tous
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

MessagePosté le: 17/04/2010 18:59:17    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Tout d'abord,je te remercie à mon tour,et je remercie tous les medrameurs ici présents,qui mettent leur grain d'sel pour enrichir ce coin d'échange et de partage,c'est un plaisir que de s'entraider et se serrer les coudes Wink

Pour ta question,il est préférable de passer au peigne fin tout ce qu'on a fait en Anatomie,prendre des risques,c'est bien des fois,mais surtout pas en Anatomie IV lol ,donc,mieux vaut l'apprendre aussi,car c'est possible de l'avoir comme questoche

P.S:ça correspond aux diapo 48 49 du Pdf qu'a posté Anas

Débutant (e)
Débutant (e)

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 17/04/2010 22:47:25    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Svp comment est constitué l'anse cervicale au niveau du triangle ant du cou car la définition qui existe sur le cours me parait un peu floue?
Merci d'avance.
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 18/04/2010 15:41:15    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

salut tout le monde!
svp les amis !voilà 2questions!
__dans la partie du palais mou, on a dit qu'une branche du nerf facial qui innerve le palato-gloss,alors que pour l'innervation de la langue et tt en sachant que ce muscle fait partie des muscles de la langue,on a dit que c'est le nerf vaque qui assure son innervation!qu'allons dire,l'innervation se fait par les 2??
__pour le drainage lymphatique de la langue,on a dit que c'est le nœud jugulo-digastrique qui draine la partie pharyngienne de la langue alors que,dans le drainage du cou,ce nœud draine les tonsilles et c le nœud jugulo omo-hyoidien qui en est responsable!!alors c quoi la réponse dans ce cas?
merci d'avance pour votre aide et bonne chance à tt le monde Smile

Dernière édition par safae0001 le 19/04/2010 09:07:24; édité 1 fois
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

MessagePosté le: 18/04/2010 16:23:11    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_%28anatomie%29
Actif
Actif

MessagePosté le: 18/04/2010 19:13:07    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Pour l'oeil y a t il des additifs, des choses bizarres qui n'existent pas sur le polycope?
Si oui SVP dites les merci
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

MessagePosté le: 18/04/2010 20:18:08    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Tout les additifs sont présents sur le Pdf qu'a posté Anas,pourquoi vous vous compliquez la vie Laughing
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 19/04/2010 09:05:51    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

safae0001 a écrit:
salut tout le monde!
svp les amis !voilà 2questions!
__dans la partie du palais mou, on a dit qu'une branche du nerf facial qui innerve le palato-gloss,alors que pour l'innervation de la langue et tt en sachant que ce muscle fait partie des muscles de la langue,on a dit que c'est le nerf vaque qui assure son innervation!qu'allons dire,l'innervation se fait par les 2??
__pour le drainage lymphatique de la langue,on a dit que c'est le nœud jugulo-digastrique qui draine la partie pharyngienne de la langue alors que,dans le drainage du cou,ce nœud draine les tonsilles et c le nœud jugulo omo-hyoidien qui en a responsable!!alors c quoi la réponse dans ce cas?
merci d'avance pour votre aide et bonne chance à tt le monde Smile

Pour la deuxième question,je ne sais pas quoi mettre! je croix que c'est une erreur que le prof a commise Confused Confused
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 19/04/2010 15:54:40    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Pour mieux schématiser le larynx
http://umvf.biomedicale.univ-paris5.fr/wiki/docvideos/Grenoble_0708/CHAFFAN…
Je possterais inchallah la correction de klk ptite fautes f PDF merci
bon courage Smile

Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule.
Visiter le site web du posteur
habila19
Actif
Actif

MessagePosté le: 19/04/2010 15:58:17    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

La partie pharyngienne est drainée par le jugulo digastrik , "les tonsiles se trouvent f la partie pharingienne"
l'autre partie de la langue est drainée par le jugulo omo hyoidien
j'ai po cett erreur f l cours

Toute petite tâche quotidienne et quotidiennement accomplie, donne de meilleurs résultats que de sporadiques travaux d'Hercule.
habila19
Actif
Actif

MessagePosté le: 19/04/2010 22:55:22    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

page 22 : le muscle procérus : insertion: .. à la peau du fRont
page 25 : 1 Artère pré stylo HYOIDIEN
Page 26 : les rapports de la loge parotidienne ; les rapports généraux : QE "elle va vous sauver la vie " d'apres le prof
........... 1 en avant + en arriere + en haut + en bas + EN DEDANS :elle communique avec l'espace latéro pharyngien par l'intermédiaire du triangle pré stylo hyoidien --> en avant : muscle ptérigoidien médial ---> en arrière ; muscle stylo gloss ;+ muscle stylo pharyngien ---> en haut la trompe d'eustache
page 28 : innervation sensitive " par 3 branches "
page 32 : 3 la langue ; partie orale , 2/3 ANT
page 39 : muscle génio hyoidien ; situé au dessu du mylo hyoidien
page 40 : artère carotide externe : Artère TEMPORALE superficielle
page 41 ; schéma 42 "RiftOnne" Muscle thyro hyoidien
page 42 : aretère thyroidea "Inconstante"
page 43 : Insertion du musce stérno cleido mastoidien QE
page 44 : le muscle trapèze " la protubérance OCCIPITALE externe + le muscle spléus : insertion: du lig nuchale " SUr le rachis cervicale "
page 45 : aretère subclavière : ..... pour devenir l'aretère AXiallaire
page 49 : Articulation QE
page 52 : replis vestibulaire ; ... fausses cordes Vocales
page 58 : schemas : 58 le plexus pharyngien

ahmon's wife
Débutant (e)
Débutant (e)

MessagePosté le: 20/04/2010 15:52:57    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

salu les amis j ve bien savoir si les schémas sont à impasser ou nn

---*une autre kestoche y'avais une NB ds la derniere page du cours du triangle post du cou ki dit :
NB: les noeuds cervicaux profonds reçoivent les noeuds cervicaux superficiels. === es-ce c bien ils reçoivent les noeuds cervicaux superf ou juste les noeuds superf, ( j'ai ecrit ds mon cours juste noeuds superfs) svp je demande une rectification

---*ossi ds le cours du larynx "innervation"==ce ki est écrit ds l cours d anass c :
Nerf laryngée récurrent: Il est sensitifs pour le reste de la cavité laryngée, et moteur pour tout les muscles, sauf pour le muscle cervico-thyroïdien. alors k moi j'ai bien écrit sauf pour le muscles crico-thyroidien ;alors ki est juste? Neutral

bon courage les amis,accrochez-vous Smile
Novice
Novice

MessagePosté le: 20/04/2010 16:31:26    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

moi aussi j'ai écrit seulement kil recoivent les noeuds superficielles sans cervico Confused et pour les schémas ne sont pas à apprendre Neutral une confirmation sera la bienvenue
Idea
habila19
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/04/2010 16:33:16    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

1 , noeuds superf
2; sauf le muscle CRICO thyroidien

vous avez un cours parfait miss Smile bon courage

la belle
Novice
Novice

MessagePosté le: 20/04/2010 16:35:27    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

moi ossi pr la 2éme kestoche j'ai écrit les muscles crico thyroidien pas cervico et je l'ai déjà remarké ça mais je confirme crico car c ce ke j'ai entendu par le prof je crois ke c 1 faute de tapage de l'apart de anas.
habila19
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/04/2010 16:36:54    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

On va pas dessiner des schémas bien sure mé ça aide f la mémorisation et parfoi f schémas kaykoun plus clair et ya des additifs , jetter un coup d'oeil ne nous tuera pas
bon courage ,
ah f une année il a posé la question sur la face externe du pavillon alors k kanou rir f schéma

la belle
Novice
Novice

MessagePosté le: 20/04/2010 16:39:43    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

oui t'as raison habila19
la belle
Novice
Novice

MessagePosté le: 20/04/2010 16:55:18    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

svp si klk a les réponses de ces kestoches
par koi est assureé l'innervation des muscles génio hyoidien du plancher buccal
décrire les lymphatikes du visage ç à dire la face Question
décrire la limite de la loge maxillaire ainsi ke son contenu décrire les rapports de la région carotidienne
décrire la région amygdalienne
décrire l'innervation et la vascularisation de la région palatine et amygdalienne
plexus hypogastrique
le plancher de la bouche c'est le plancher de lalangue Question
décrire la région palatine
décrire les muscles peauciers de la région buccale
les rapports du sinus maxillaire
décrire les moyens assurant la statique et ladynamique des osselets
citez les principaux éléments assurant la mobilité du globe et leura actiondécrire la région temporale
le sinus sphénoidale
nMil@
Actif
Actif

MessagePosté le: 20/04/2010 19:32:07    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Je crois que la réponse existe sur le cours
la belle
Novice
Novice

MessagePosté le: 20/04/2010 20:03:20    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

non elle n'existe aucune réponse nmil@ Neutral Question Question Question Question
ahmon's wife
Débutant (e)
Débutant (e)

MessagePosté le: 21/04/2010 08:27:21    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

merci les amis pour vos réponses Embarassed Smile clapclap

la belle a écrit:
***par koi est assureé l'innervation des muscles génio hyoidien du plancher buccal==c bien marké ds l cours ds l cours k'il est innervé par l nerf cervical C1 ki ...
***décrire les lymphatikes du visage ç à dire la face ( et ben wé)
***décrire la limite de la loge maxillaire ainsi ke son contenu décrire les rapports de la région carotidienne==parties nn étudiés ds notre promo
***décrire la région amygdalienne(c bien la région des tonsilles c à d la face pharyngienne de la langue ainsi k les tonsilles palatines ki s trouvent f les parois lat. de l'oropharynx; c ce ke je pe dire,autre chose j n sais paaa Confused et tte info sera la bienvenue Smile
***décrire l'innervation et la vascularisation de la région palatine et amygdalienne==c bien l'innervation du toit de la cavité orale et ça existe ds l cours
plexus hypogastrique( j n sais pa ,ça n'existe pa ds notre cours)
***le plancher de la bouche c'est le plancher de la langue ( Neutral ma3raf mé d ma part j considère celui d la langue comme étant "la face inf. de la langue" ki existe sur l cours Wink
***décrire la région palatine(ça existe ds le cours ,c bien le palai mou avec le palai dur
***décrire les muscles peauciers de la région buccale(voilà une image ki peut aider:http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Tete_Cou/Orale/Mm_peauciers.htm
***les rapports du sinus maxillaire(je pense k c 1e partie nn étudié ds notre promo
***décrire les moyens assurant la statique et ladynamique des osselets les elements assurant la statique sont rien k des structures ligamentaires et ceux assurant la dynamique ce sont les 2 muscles de l'etrier et celui du marteau
***citez les principaux éléments assurant la mobilité du globe ce sont les muscles extra oculaires et leura actionvoir cours
***décrire la région temporale ,le sinus sphénoidaleiwa Allaho a3lam

bon j'espere t'avoir répondu Mlle" la belle " Smile et j vous sohaite mes amis bonne prépa et bon courage Okay

Dernière édition par ahmon's wife le 21/04/2010 11:23:03; édité 2 fois
ahmon's wife
Débutant (e)
Débutant (e)

MessagePosté le: 21/04/2010 08:28:46    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

toute correction sera la BIENVENUE Mr. Green Smile
Novice
Novice

MessagePosté le: 21/04/2010 12:09:20    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

VRAIMENT JE NE TROUVE RIEN à TE DIRE AHMON'S WIFE
MERCI BCP KISS clapclap Okay
ahmon's wife
Débutant (e)
Débutant (e)

MessagePosté le: 21/04/2010 12:15:02    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

u're welcome
Débutant (e)
Débutant (e)

MessagePosté le: 21/04/2010 21:06:23    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

l'étrier a 2 muscles? ou bien un seul? car dans mon cours je n'ai qu'un seul !!!!!!
Novice
Novice

MessagePosté le: 21/04/2010 21:22:12    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

moi ossi je n'ai k 1 seul
une confirmatin sera la bienvenue
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

MessagePosté le: 22/04/2010 04:03:50    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

Dr.Abby a écrit:
l'étrier a 2 muscles? ou bien un seul? car dans mon cours je n'ai qu'un seul !!!!!!

la belle a écrit:
moi ossi je n'ai k 1 seul
une confirmatin sera la bienvenue

les 2 muscles de l'étrier et du marteau = Les 2 muscles : de l'étrier et du marteau
Actif
Actif

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 22/04/2010 10:01:19    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

sbahh lkhirrr ...
bon je vx seulement compléter les réponses de notre collègue ahmon's wife ....

ahmon's wife a écrit:
merci les amis pour vos réponses Embarassed Smile clapclap

la belle a écrit:
***par koi est assureé l'innervation des muscles génio hyoidien du plancher buccal==c bien marké ds l cours ds l cours k'il est innervé par l nerf cervical C1 ki ...
***décrire les lymphatikes du visage ç à dire la face ( et ben wé)
***décrire la limite de la loge maxillaire ainsi ke son contenu décrire les rapports de la région carotidienne==parties nn étudiés ds notre promo
***décrire la région amygdalienne(c bien la région des tonsilles c à d la face pharyngienne de la langue ainsi k les tonsilles palatines ki s trouvent f les parois lat. de l'oropharynx; c ce ke je pe dire,autre chose j n sais paaa Confused et tte info sera la bienvenue Smile
***décrire l'innervation et la vascularisation de la région palatine et amygdalienne==c bien l'innervation du toit de la cavité orale et ça existe ds l cours
plexus hypogastrique( j n sais pa ,ça n'existe pa ds notre cours)
***le plancher de la bouche c'est le plancher de la langue ( Neutral ma3raf mé d ma part j considère celui d la langue comme étant "la face inf. de la langue" ki existe sur l cours Wink
***décrire la région palatine(ça existe ds le cours ,c bien le palai mou avec le palai dur
***décrire les muscles peauciers de la région buccale(voilà une image ki peut aider:http://www.univ-brest.fr/S_Commun/Biblio/ANATOMIE/Web_anat/Tete_Cou/Orale/Mm_peauciers.htm
***les rapports du sinus maxillaire(je pense k c 1e partie nn étudié ds notre promo
***décrire les moyens assurant la statique et ladynamique des osselets les elements assurant la statique sont rien k des structures ligamentaires et ceux assurant la dynamique ce sont les 2 muscles de l'etrier et celui du marteau
***citez les principaux éléments assurant la mobilité du globe ce sont les muscles extra oculaires et leura actionvoir cours
***décrire la région temporale ,le sinus sphénoidaleiwa Allaho a3lam

bon j'espere t'avoir répondu Mlle" la belle " Smile et j vous sohaite mes amis bonne prépa et bon courage Okay

pour le plexus hypogastrique .. tu le sais pas car c une partie du système neurovégétatifs (li kan kaydir le prof AYOUBI) à l'époque Smile il se trouve au niveau de l'abdomen ...

pour le plncher de la bouche ... le panher de la bouche c le plancher de la bouche po de la langue ... et c bien clair dans le cours... si t le cours sur pdf ce sont les pages 31,32,33 ( et la langue est un petit élémenet de ce plancher )

pour la question sur les parois du sinus maxillaire .... et ben hado houma li 3zaz 3La lbouchikhi Evil or Very Mad ... awal haja il appartient aux sinus de la face qu'on a fait au tp o tani haja rah hwa ch7al hdar 3Lihom f cours o je pense c sur qu'un de notre collègue va bien nous le confirmer ... et meme chose pour le sinus sphénoidale ...

la région temporale ... si je me souviens aussi que hdar 3Liha hta hya ... Sad voila un pdf qui va te faciliter la tache http://www.chufes.ma/amirf/Cours/anatomie/41.pdf

Bonne chance Very Happy
Actif
Actif

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 22/04/2010 10:26:03    Sujet du message: Salon d'Antomie IV Répondre en citant

habila19 a écrit:
page 22 : le muscle procérus : insertion: .. à la peau du fRont
page 25 : 1 Artère pré stylo HYOIDIEN
Page 26 : les rapports de la loge parotidienne ; les rapports généraux : QE "elle va vous sauver la vie " d'apres le prof
........... 1 en avant + en arriere + en haut + en bas + EN DEDANS :elle communique avec l'espace latéro pharyngien par l'intermédiaire du triangle pré stylo hyoidien --> en avant : muscle ptérigoidien médial ---> en arrière ; muscle stylo gloss ;+ muscle stylo pharyngien ---> en haut la trompe d'eustache
page 28 : innervation sensitive " par 3 branches "
page 32 : 3 la langue ; partie orale , 2/3 ANT
page 39 : muscle génio hyoidien ; situé au dessu du mylo hyoidien
page 40 : artère carotide externe : Artère TEMPORALE superficielle
page 41 ; schéma 42 "RiftOnne" Muscle thyro hyoidien
page 42 : aretère thyroidea "Inconstante"
page 43 : Insertion du musce stérno cleido mastoidien QE
page 44 : le muscle trapèze " la protubérance OCCIPITALE externe + le muscle spléus : insertion: du lig nuchale " SUr le rachis cervicale "
page 45 : aretère subclavière : ..... pour devenir l'aretère AXiallaire
page 49 : Articulation QE
page 52 : replis vestibulaire ; ... fausses cordes Vocales
page 58 : schemas : 58 le plexus pharyngien

merci bcpp habillaaaa wlah hta tu ma sauvé la viee ... mercii bcp une autre fois ...

wahad lhaja 3afak ghir pour la page 25 sur quelle artère tu parle ben 3andna tama ghir la carotide o ses branches wach le TRIANGLE ...

pour ne faire doubl post Very Happy j'ajoute ici le cours avec les corrections dont j'ai trouvé de ma part et ceux que nos collègues ont trouvé aussi ... ben attendant tjrs vos corrections ... je vous souhaite bonne courrage Wink
http://www.sendspace.com/file/tlypig

Dernière édition par Anas Layad le 22/04/2010 12:17:09; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 17:53:53    Sujet du message: Salon d'Antomie IV

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    MedRaMo Index du Forum -> Archives -> Archives -> Cours et discussions de cours -> 2ème année Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation