MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

«Shirley», une crème dangereuse pour la peau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Sou9 NssA..............w hta dial RjaL
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ferdaous
Etoile
Etoile

Statut: Interne

MessagePosté le: 27/03/2010 01:05:20    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Plusieurs femmes et médecins dermatologues ont contacté le CAPM (centre anti poison du maroc) pour déclarer les effets indésirables secondaires suite à l’utilisation de ce produit. Cette crème qui ne coûte que 13 DH est vendue librement dans les marchés, épiceries et parfumeries.
Selon le département de cosmètovigilance du CAPM, ce produit fabriqué à Taïwan est importé et distribué au Maroc sans aucune réglementation. Aucune information n’est mentionnée sur le packaging quant à la composition, les modalités d’emploi et les risques d’effets indésirables.
Il est tout juste indiqué qu’il s’agit d’une crème de beauté éclaircissante.
Ce produit est dangereux en raison de sa composition. Une analyse au laboratoire de toxicologie a révélé que la crème en question contient une cinquantaine de composés chimiques dont des pesticides de la famille des « carbamates» ainsi que des substances toxiques et très allergisantes. Ce produit est à base d’hydroquinone (substance dépigmentante interdite d’utilisation depuis 2004), et dans 25% des cas, l'utilisatrice
associe à la crème SHIRLEY un dermocorticoïde tels que BETNEVAL, DIPROSONE..(procurés en pharmacie sans prescription médicale) pour un usage éclaircissant de la peau.
Par ailleurs, le CAPM a mené une enquête exploratoire auprès des dermatologues privés qui lui a permis de collecter 174 cas d’effets indésirables dont la gravité va de la simple rougeur et irritation à la rosacée stade 4.
Selon l’enquête, les femmes ayant utilisé cette crème sont âgées de 16 à 45 ans et appartiennent à différentes couches sociales. L’utilisation de la crème Shirley seule est rapportée dans 60% des cas.

Recommandations du CAPM
Tout professionnel de santé doit sensibiliser les utilisatrices sur les risques secondaires à l’utilisation de la crème Shirley. Les effets indésirables observés suite à l’utilisation de cette crème doivent être déclarés au Centre national de pharmacovigilance au même titre que les effets indésirables des médicaments et des autres produits de santé, afin de contribuer ensemble à la sécurité des patients. Par ailleurs, les pharmaciens ne doivent pas délivrer des dermocorticoides sans prescription médicale.

MessagePosté le: 27/03/2010 01:05:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dr-death
Eclair
Eclair

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 27/03/2010 02:17:55    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Ferdaous a écrit:

Par ailleurs, les pharmaciens ne doivent pas délivrer des dermocorticoides sans prescription médicale.

Ochno ybi3o? dwa lfar? Mort de Rire Mort de Rire
Sinon c'est vrai que c'est le produit cosmétique le moins cher et le plus utilisé (tu peux le trouver même chez les vendeurs ambulants "lli mfarchin f chari3"), et pour info ça coute 10dh et pas 13 (source: l'épicier d'à-coté+un ami qui vend des produits de beauté)... En plus il y a aussi plusieurs type de "shirley" (Top shirley, shirler dollar Mort de Rire ).
Pour ce qui est de l'utlisation des dermocorticoides comme Betneval° (surtout la forme crème) pour éclaircire la peau (en assocoaion ou pas avec ce produit), c'est très répandu, et ça le restra pour longtemps malheureusement.

Ainsi va la vie...
ferzan
Actif
Actif

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 27/03/2010 08:39:54    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Ferdaous a écrit:
Cette crème qui ne coûte que 13 DH
عند رخصه تخلي نصه
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 27/03/2010 10:13:02    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

j'irai dire ça à maman tout de suite !! j'ai toujours refusé de faire ça!

wa lhamdoulillah (tbiba 3la 7a99i ou tri9i ) Very Happy
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 27/03/2010 10:16:36    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

et je pense que c'est pour ça ,au lieu de publier la même marchandise mille fois en un intervalle de temps trop court ,il faut sensibiliser les gens contre l'utilisation de certains produits cosmétiques,nutritifs.....etc
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 27/03/2010 10:18:32    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

wahad lwqita on a même entendu top shirley + miel = une peau de bébé (je sais pas si c'est vrai mais je préfère rester comme je suis)

Mort de Rire
Actif
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 27/03/2010 12:19:19    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

sujet très interessant merci ferdaous
moi g entendu que sherley+miel=sherley+yagourt=peau de bébé Mort de Rire
PS:khoukha tu vx pas avoir peau de bébé??? Laughing

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
Medci-Girl20
Actif
Actif

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 27/03/2010 12:39:10    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

emy_nej a écrit:
sujet très interessant merci ferdaous
PS:khoukha tu vx pas avoir peau de bébé??? Laughing

Mort de Rire
Franchement les filles , y a pas mieux que les trucs naturels ... Smile
par exp ( miel + 9atnyat mad9ou9ine+halba Very Happy ..... c vrmt efficace Wink l'huile d'argane aussi pour nourrir et assouplir la peau de votre visage )

Ferdaous
Etoile
Etoile

Statut: Interne

MessagePosté le: 27/03/2010 14:12:56    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

dr-death a écrit:
Ferdaous a écrit:

Par ailleurs, les pharmaciens ne doivent pas délivrer des dermocorticoides sans prescription médicale.

tu parles sérieusement?tu sais bien ce que c est un dermocorticoïde,leur mode d utilisation et la liste d effets secondaires qu ils entrainent ,et surement l'effet dépigmentant que les femmes désirent obtenir en l'associant avec "shirley" et les pharmaciens ne doivent pas participer à ce magouillage..

Actif

MessagePosté le: 27/03/2010 14:43:20    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Ferdaous a écrit:
tu parles sérieusement?tu sais bien ce que c est un dermocorticoïde,leur mode d utilisation et la liste d effets secondaires qu ils entrainent ,et surement l'effet dépigmentant que les femmes désirent obtenir en l'associant avec "shirley" et les pharmaciens ne doivent pas participer à ce magouillage..
chose ki fait mal aux coeurs: ke les pharmaciens continuent à nos jours de filer des médicaments aux gens sans prescription médicale et sous la vue et lécoute des autorités ki vraiment doivent bouger(activement et nn passivemnt:des gestes importants et pas de simples interdictions) un peu BAN
kon 3i jat 3la "les dermocorticoïdes"..le problème kil existe d'autres genres de médicaments concernant d'autres pathologies de l'organisme(antibiothérapie,fièvre,douleurs digestifs...)ki se livrent sans prescription

Eclair
Eclair

MessagePosté le: 28/03/2010 01:04:46    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Ferdaous a écrit:
dr-death a écrit:
Ferdaous a écrit:

Non je plaisante.. Mais c'est la réalité... Je connais des médecins et des pharmacies dans ma ville qui délivrent des médocs pour provoquer des avortements (non par erreur mais précisément pour ce but là) , alors rien ne m'étonne.... Et tous ce que j'entend et de mon frère et des patients quand je l'assisste, Shocked de quoi faire pleins de procès (si seulement j'étais avocat), en plus tu peux gaspiller ta salive à les conseiller, ils (le plus souvent elles) n'en font qu'à leur tête (ou plutot à la voisine ou la copine)....

Ainsi va la vie...
sweet_angel
Novice
Novice

MessagePosté le: 05/05/2010 21:57:05    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

je comprends pas certaines filles qui font tout pour soit disant blanchir la peau Mr. Green je croyais que ça existait seulement dans certains pays(inde, golf..) ou la peau blanche est un critère de beauté mais là??? Confused chacun a son gout.sinon sif jaaaaaaaaay arak l bronzage  clapclap
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 15/05/2010 00:36:27    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Galek a sidi raha fiha les essences extraites des fleurs rares, o Taïwan....Taïwan ?

Src de l'image : ICI

Le bulletin d'information de pharmacovigilance sur le produit (PDF) : ICI

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
Dr.Gregory House
Actif
Actif

MessagePosté le: 26/05/2010 23:14:04    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

Ferdaous a écrit:

pesticides

Ca explique tout .
'' God does not change the condition of a people until they change what is in themselves.” (Quran 13:11) 
nMil@
Actif
Actif

MessagePosté le: 27/05/2010 13:39:05    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

emy_nej a écrit:

mdr
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

MessagePosté le: 29/05/2010 10:39:16    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

sherly + huile de lin = peau de crocodile Mr. Green

rimyko
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 29/05/2010 10:41:06    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

onakaa a écrit:

Mort de Rire Mort de Rire
Spirit

MessagePosté le: 29/05/2010 11:17:58    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

onakaa a écrit:

RIME a écrit:
et je pense que c'est pour ça ,au lieu de publier la même marchandise mille fois en un intervalle de temps trop court ,il faut sensibiliser les gens contre l'utilisation de certains produits cosmétiques,nutritifs.....etc

oula faire comme pour les cigarettes ... la pub et écrire sur la couverture :

يسبب كونسير الجلد

mdrrr onakaa Mort de Rire
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 31/05/2010 11:09:39    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

mdr counsiiiiiir!! Laughing
V.I.P♂
V.I.P♂

MessagePosté le: 31/05/2010 18:16:15    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau Répondre en citant

oui oui 'concert' de la peau Laughing

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 02/12/2016 19:51:56    Sujet du message: «Shirley», une crème dangereuse pour la peau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Sou9 NssA..............w hta dial RjaL Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation