MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La peine de mort?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Tkelem bla ma Tkhemem !!!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sabrinae14
Actif
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 22/03/2010 21:04:20    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

La loi marocaine l’exige mais la pratique rarement , contrairement à des pays europeens où elle n’existe pas ou comme certains etats américains où elle est pratiquée.
Etes vous pour ou contre ?
Si oui par quelle methode (+ou- humaine) doit etre exécutée ?

MessagePosté le: 22/03/2010 21:04:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sabrinae14
Actif
Actif

MessagePosté le: 23/03/2010 19:08:38    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

je sais que ce sujet donne la chair de poule et il est loin de nos préoccupations quotidiennes mais depuis qlq temps en passant devant le kiosque de mon quartier en feuilletant les journaux je constate q il ya trop de crimes horribles en voilà deux exemples
jeune homme à casa tue par vengeance sa mère + soeur+ mari + enfant et il est sorti prendre un café comme si rien n'etait
jeune homme de 27ans à tanger egorge sans regret une femme (comme sa tante) + sa fille + voisine pour qlq sous et a avoué avoir tué (à18ans) un copain

Est ce que ces gens sont des etre humains? méritent ils de rester en vie parmi les humains? Ne méritent ils pas la peine de mort plus d'une fois?
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 23/03/2010 19:34:22    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

hier j'ai vu ce topic mais j'ai pas pu répondre car vraiment moi je pense tjrs à ce sujet mais je ne paux pas arriver à un avis précis

depuis le jours ou j'ai lu le dernier jour d'un condamné j'ai pas pu dire qu'il faut tuer ces gens là ,car vraiment ces gens jusqu'à la dernière minute il éspère vivre pour changer et commencer une nouvelle vie.

mais mm cet avis là je peux pas le dire car moi je suis sûr que le bon dieu quand il nous a ordonner quelque chose c'était pour une raison et pour notre bien soit qu'on la comprenne soit qu'on ne la comprenne pas mais je suis sûr et certaine que le bon dieu ne peut pas se tromper Smile
mais si on vient voir Dieu connait bien cet humain et sais bien que quelque gens même si ils vont regretter ce qu'ils ont fait;il sais bien que s' ils auront une autre chance pour vivre il vont recommencer car c'est la nature humaine et il ne faut pas oublier que la peine de mort n'est pas faite dans tous les cas...
et peut être je suis avec la peine de mort pour qq raisons qui sont:
-selon notre islam lcette peine de mort va effacer la grande faute que cette personne vient de faire
-^ça sera un exemple pour tous ceux qui pensent refaire la mm faute
-les gens vont se sentir plus en sécurité(qui peut tuer pour la 1ere fois peut le faire mille fois à sang froid)
-lui il sera plus en paix la bàs dans sa tombe ''7ssenlou men klam nass''
et la je vous raconte l'histoir de la femme qui est vennue chez le prophète;elle lui a dit qu'elle est enceinte sans marie.le prophète lui a dit de revenir chez lui aprés l'accouchement puis qd elle est revenue il lui a dit de revenir aprés l'allaitement puis qgd elle est revenue elle lui a dit qu'elle veut faire n'importe quoi pour que le bon dieu lui pardonne
darou 3liha l7ad et elle est morte et voilà que quelqu'un a dit laisser cet enfant c'est le fils d'une....
le prophète s'est énérvé et lui a dit que c'est un orphelin et le fils d'une femme tabat ila rabiha

dsl 3la tetwal mais éspérant que l'idée tkoun dazet Very Happy
Eclair

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 24/03/2010 12:13:23    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

قال تعالى :" ولكم في القصاص حياة يا أولي الألباب لعلكم تتقون

Pesonne ne peut avancer un mot après celui de DIEU... Donc c'est la première règle
MAIS, il y a plusieurs failles dans le système judiciaire que les mortels ont posés depuis longtemps, et là il faut faire attention pour ne pas trancher des têtes innocantes ou sauver des criminels, faute de preuves ou de ..... le tralala des avocats quoi....
Moralité, se référer UNIQUEMENT à la justice divine décrite dans le sacré Coran et arréter d'importer des lois posés par les occidentaux

Ainsi va la vie...
ferzan
Actif
Actif

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 24/03/2010 19:31:05    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

avant ke je commence je voudrais tt dabords adresser un pt compliment à sabrinae:pr ses sujets et ses interventions intéressants et d'actualité Wink go on sabrinae Wink
rimyko a écrit:
et la je vous raconte l'histoir de la femme qui est vennue chez le prophète;elle lui a dit qu'elle est enceinte sans marie.le prophète lui a dit de revenir chez lui aprés l'accouchement puis qd elle est revenue il lui a dit de revenir aprés l'allaitement puis qgd elle est revenue elle lui a dit qu'elle veut faire n'importe quoi pour que le bon dieu lui pardonne
darou 3liha l7ad et elle est morte et voilà que quelqu'un a dit laisser cet enfant c'est le fils d'une....
le prophète s'est énérvé et lui a dit que c'est un orphelin et le fils d'une femme tabat ila rabiha
et ça prouve une chose:ke l'islam est compatible méme ds son chatiment et a conservé la réputation de cette femme méme après sa mort puisk'elle a voulu se repentir..le prophète a vu ke le bien de cette femme réside ds sa sanction.
dr-death a écrit:

Pesonne ne peut avancer un mot après celui de DIEU... Donc c'est la première règle
MAIS, il y a plusieurs failles dans le système judiciaire que les mortels ont posés depuis longtemps, et là il faut faire attention pour ne pas trancher des têtes innocantes ou sauver des criminels, faute de preuves ou de ..... le tralala des avocats quoi....
Moralité, se référer UNIQUEMENT à la justice divine décrite dans le sacré Coran et arréter d'importer des lois posés par les occidentaux

قال سبحانه: (وكَتَبْنَا عَلَيْهِمْ فِيهَا أَنَّ النَّفْسَ بِالنَّفْسِ والعَيْنَ بِالعَيْنِ والأَنْفَ بِالأَنْفِ والأُذُنَ بِالأُذُنِ والسِّنَّ بِالسِّنِّ والجُروحَ قِصَاصٌ فَمَنْ تَصَدَّقَ بِهِ فَهُوَ كَفَّارَةٌ لَهُ ومَنْ لَمْ يَحْكُمْ بِمَا أَنْزَلَ اللهُ فَأُولَئِكَ هُمُ الظَّالِمونَ).
personne de ns n'est un amateur pr la vue d'une scène de peine de mort.on partage tous en étant des humains le désir de vivre et on n'aimerait pas voire klk1 perdre cette opportunité.cependant comme on dit ds notre langue courante:"li dar danb ystahal l39oba".et le dieu n'a pas mis son jugement ainsi par hasards;c pr le bien de l'humanité avant tt et pr ke la sécurité domine tjrs sur terre et pr ke ns puissions saisir le gout de la vie sans aucun dérangement.par conséquent il y aura une limite à la propagation du danger interhumain et là apprait la sagesse du bon dieu:la démarche de"faire peur"apporte svt ses bons fruits et de là vient l'objectif du termeافامة الحد =limite..néanmoins malheureusement cette sanction ne s'applike pas tjrs qd elle doit en étre ou bien s'applike sur des victimes innocentes et suivant la loi"cause-effet"---)les effrayants crimes alourdissent quotidiennemnt les colonnes des journaux.

sabrinae14 a écrit:
La loi marocaine l’exige mais la pratique rarement , contrairement à des pays europeens où elle n’existe pas ou comme certains etats américains où elle est pratiquée.
Etes vous pour ou contre ?
Si oui par quelle methode (+ou- humaine) doit etre exécutée ?
biensur la méthode de son exécution doit respecter l'humanité du coupable..et pr les personnes chargés de son exécution:la référence=la législation islamique.
rimyko a écrit:
depuis le jours ou j'ai lu le dernier jour d'un condamné j'ai pas pu dire qu'il faut tuer ces gens là ,car vraiment ces gens jusqu'à la dernière minute il éspère vivre pour changer et commencer une nouvelle vie.
الله ـ تعالى:"يَا أَيُّها الذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ القِصاصُ فِي القَتْلَى الحُرُّ بِالحُرِّ والعَبْدُ بالْعَبْدِ والأُنْثَى بالأُنْثَى فَمَنْ عُفِيَ لَهُ مِنْ أَخِيهِ شَيْءٌ فَاتِّباعٌ بِالمَعْروفِ وأَدَاءٌ إِلَيْهِ بِإِحْسَانٍ ذَلِكَ تَخْفِيفٌ مِنْ رَبِّكُمْ ورَحْمَةٌ فَمَنِ اعْتَدَى بَعْدَ ذَلِكَ فَلَهُ عَذَابٌ أَلِيمٌ. ولَكُمْ فِي القِصَاصِ حَيَاةٌ يَا أُولِي الألْبَابِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُون"َ

الديةexiste ds notre religion.

Actif
Actif

MessagePosté le: 24/03/2010 21:09:30    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

j'avais lu l'histoire d'un sénateur américain qui etait un deffenseur des droits de l'homme et opposant farouche de la peine de mort ds son etat et son parti a gagné l'abolution de la peine de mort au congrés (sous pretexe que donner la mort à un etre humain fait de nous aussi des criminels)
2 ans aprés sa femme et son fils ont été assasinés lachement par un voleur et depuis ce senateur à démissionner de son parti et parti vivre ds un etat où on applique la peine de mort.
Moralité nos opinions peuvent changer si nous meme ou notre famille est concernée
Habitué(e)
Habitué(e)

Statut: 1ère année médecine

MessagePosté le: 24/03/2010 21:29:23    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

dr-death a écrit:

le grand problème qui se pose c'est les témoins , même s'il y en a assez  pour le "juger" , on peut pas leur faire confiance ,déjà que de nos jours   الصالحون c'est devenue rare . donc c'est difficile de trancher , c'est pour ca que dans ce genre de situation ce sont رجال الدين والعلماء qui doivent intervenir ...  و الله عز و جل أعلم
Khoukha
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 24/03/2010 22:33:17    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

a ferzan : en fait je me suis toujours demandee sil nous est possible de ne pas appliquer "al qissass " (rapelez moi ce aue cest en français) en cas de pardon

et addiya cest auoi en fait?

pour oui ou contre :

قال تعالى : وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ
Actif
Actif

MessagePosté le: 25/03/2010 01:24:03    Sujet du message: La peine de mort? Répondre en citant

je ne pense pas k'al 9issass s'applike en cas de pardon par les membres de la famille de la victime concernée wa allaho a3lam.وعن أبي هريرة أن النبي ـ صلى الله عليه وسلم ـ قال: "مَنْ قُتِل له قتيل فهو بخير النظرين: إمَّا أن يفتدي، وإما أن يقتل" ولفظ الترمذي: "إما أن يعفوَ، وإما أن يقتل"
وكتب رسول الله ـ صلى الله عليه وسلم ـ إلى أهل اليمن كتابًا، وكان فيه: "أنَّ من اعْتَبَط مؤمنًا قتلًا عن بَيِّنة فإنَّه قَوَدٌ إلا أن يَرضَى أولياء المقتول.."

pr la définition de a diya:je crois k'elle est bien connue par 1 gd nombre de gens..en tt cas c ke je sé moi ke c 1 compensation payée par le coupable envers la famille de la victime..et en surfant en net jé trouvé comme définition en wikipedia:الدية هي تعويض مالي أو عيني يدفعه الجاني إلى المجني عليه، أو وارثه بسبب جنايةٍ، وهي ثابتة فليس للقاضي أن يغيرها بنقص أو زيادة وهي تختلف في القتل العمد عن شبه العمد والخطأ فهي في العمد مغلظة وفي سواه مخففة، والأصل فيها حسب الأزهر: جملة الدية 4250 جراماً من الذهب تُدفع عيناً لولي القتيل، أو قيمتها بالنقد السائد حسب سعر الذهب يوم ثبوت هذا الحق.

MessagePosté le: 05/12/2016 08:26:01    Sujet du message: La peine de mort?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> TouT SauF Médecine -> Tkelem bla ma Tkhemem !!! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation