MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
 
MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

obésité par bactéries

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Actualités -> Actualités Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ferzan
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 461
Sexe: Femme
Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 09/03/2010 21:38:33    Sujet du message: obésité par bactéries Répondre en citant

Certaines bactéries intestinales stimuleraient l’appétit et contribueraient ainsi à l’obésité, selon une étude sur le lien entre obésité et bactéries publiée dans la revue Science.


Des chercheurs de l’université d’Emory, à Atlanta, ont découvert que les micro-organismes qui permettent de digérer les aliments pourraient aussi pousser l’organisme à accumuler des kilogrammes en cas de mauvaise régulation. Ces bactéries peuvent causer une inflammation qui affecte l’appétit et l’assimilation des calories.


Une précédente étude a montré que l’intestin des personnes obèses ou en surpoids contient des bactéries différentes de celles présentes chez les patients ayant un poids normal.


Les chercheurs ont constaté que les souris les plus grosses présentaient un système immunitaire relativement altéré, avec un tube digestif contenant des bactéries différentes qui entraînent un plus grand appétit et provoquent un syndrome métabolique. La pression sanguine, le fort taux de cholestérol et dérèglement de l’insuline observés seraient précurseur de maladies cardiaques et de problèmes de diabète, a précisé le pathologiste Andrew Gewirtz dans la revue Science.


En transférant les bactéries des souris obèses dans les intestins de souris normales à la naissance, ces dernières ont commencé à manger plus et ont également développé des problèmes d’insuline.


S’il est admis que "Les personnes deviennent obèses parce qu’elles mangent plus", cette étude permet de comprendre que "la raison pour laquelle elles mangent davantage pourrait résider dans un appétit stimulé par un changement dans les bactéries intestinales", a expliqué Andrew Gewirtz, de la Emory University School of Medicine, en Géorgie.


La prochaine étape sera d’étudier les modifications de flore bactérienne chez les patients ayant subi des interventions en chirurgie de l’obésité.


Santé Plus.
http://www.medespace.znsoft.fr/news.php?readmore=2762

_________________
"Il y a des journées où le temps passe si vite que l'on a peine à tout faire, et d'autres où l'on regarde sa montre sans cesse, à croire qu'elle s'est arrêtée."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 09/03/2010 21:38:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Actualités -> Actualités Médicales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom