MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat
 
MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

L'ADN de 4000ans

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Actualités -> Actualités Médicales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ferzan
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 461
Sexe: Femme
Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 18/02/2010 20:33:40    Sujet du message: L'ADN de 4000ans Répondre en citant

le février 17 2010
L'ADN d'un Homme de 4000 ans décrypté







Grâce à une poignée de cheveux retrouvés dans le pergélisol, des chercheurs ont pu reconstituer le génome d’un Homme mort au Groenland il y a plus de 4000 ans.


Inuk, c’est son nom. Il vivait au Groenland il y a environ 4000 ans et avait probablement des yeux bruns, une peau brune et des cheveux foncés. Les analyses montrent également qu’il était génétiquement adapté aux basses températures avec toutefois une fragilité des oreilles et que son groupe sanguin était A+. Toutes ces informations ont pu être obtenues grâce au séquençage de l’ADN contenu dans des cellules de cheveux découverts dans les glaces de l’arctique dans les années 80 et conservés depuis dans un musée du Danemark.


Ils ont été récupérés récemment par une équipe internationale de généticiens qui a appliqué de nouvelles méthodes d’analyse et pu ainsi décrypter environ 80% du génome nucléaire d’Inuk ainsi que la petite quantité d’ADN présent dans les mitochondries. Les scientifiques ont ensuite recherché des variations appelées SNP (Single Nucleotide Polymorphisms) qui sont très fréquentes et qui s’appliquent sur une seule paire de base du génome. Ces SNP sont très précieux pour caractériser les humains et les rattacher à des groupes de population distincts.


C’est ainsi qu’ils ont pu déterminer qu’Inuk (son nom est le singulier du mot Inuits) est issu d'un groupe venu de Sibérie il y a 5500 ans, environ 200 générations avant la sienne. Ces ancêtres ont vraisemblablement migré en passant par le détroit de Béring qui était à l’époque pris dans les glaces. Toutefois cette migration est indépendante des autres vagues qui ont permis aux ancêtres des amérindiens et des Inuits de gagner le nouveau monde. Le peuple d’Inuk ne semble effectivement pas avoir laissé de descendance.


Ces travaux, publiés dans la revue Nature, permettent ainsi d’en savoir un peu plus sur ce groupe d’humains qui n’avaient laissé que très peu d’indices derrière eux. Les auteurs soulignent néanmoins le fait qu’Inuk pourrait ne pas être représentatif de cette culture disparue. Outre son caractère unique cette investigation conduite avec des techniques novatrices ouvre aussi la voie à l’analyse du patrimoine génétique d’autres peuples aujourd’hui disparus, même lorsqu’il n’y a que très peu de matériel exploitable. L’un des frein de la paléogénomique est la difficulté d’obtenir des échantillons d’ADN analysables et non contaminés.


Le fait que les cheveux d’Inuk ont séjourné dans la glace a permis de conserver quasi intact l’ADN des cellules mais les scientifiques espèrent maintenant pouvoir étudier de l’ADN conservé dans de moins bonnes conditions, par exemple dans les momies égyptiennes.


Sciences et Avenir

http://www.medespace.znsoft.fr/news.php?readmore=2677

à propos Wink je vs laisse ac cette image sans commentaire

_________________
"Il y a des journées où le temps passe si vite que l'on a peine à tout faire, et d'autres où l'on regarde sa montre sans cesse, à croire qu'elle s'est arrêtée."
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 18/02/2010 20:33:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
sabrinae14
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 560
Localisation: rabat
Sexe: Femme
Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 18/02/2010 21:03:24    Sujet du message: L'ADN de 4000ans Répondre en citant

Lorsque l’on fait allusion à l’Égypte ancienne, un seul nom ressort quasiment à chaque fois, celui de Toutankhamon qui fait référence aux anciens rois d’Égypte et voilà depuis sa découverte par Carter, de nombreux scientifiques sont penchés sur la mort de ce tout jeune pharaon est en effet c’est à l’âge de 19 ans que Toutankhamon perdit la vie.
Mais cela fait quelques jours que les scientifiques ont pu déterminer la provenance du décès de Toutankhamon en utilisant des technologies de plus en plus pointues mais c’est par l’intermédiaire de l’ADN de ces scientifiques ont pu démontrer que Toutankhamon est décédé du paludisme, cette maladie qui cause quasiment le plus de décès dans le monde dans les pays du continent africain.

Par l’intermédiaire de ce test ADN, les scientifiques ont d’ailleurs démontré que [b]la mère de Toutankhamon n’était finale pas Néfertiti
mais plutôt une autre femme dont jusqu’à présent personne n’a pu identifier les origines royaux
_________________
la réussite est entre nos mains
Revenir en haut
nMil@
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 263
Sexe: Femme
Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 20/02/2010 20:21:21    Sujet du message: L'ADN de 4000ans Répondre en citant

ce pauvre Inuk ne sais pas qu'on tripote de ses cheveux
Revenir en haut
ferzan
Actif
Actif

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2009
Messages: 461
Sexe: Femme
Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 21/02/2010 09:13:00    Sujet du message: L'ADN de 4000ans Répondre en citant

de telles recherches et investigations vt bcp aider l'humanité..ç vrai on a pas des infos suffisantes sur des civilisations bien passées mais là on va bien jeter 1 coup d'oeil sur un passé très lointain
_________________
"Il y a des journées où le temps passe si vite que l'on a peine à tout faire, et d'autres où l'on regarde sa montre sans cesse, à croire qu'elle s'est arrêtée."
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 08:27:57    Sujet du message: L'ADN de 4000ans

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Actualités -> Actualités Médicales Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème Pluminator imaginé et réalisé par Maëlstrom