MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

D’où vient la forme symbolique du cœur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> Sciences,Mots d'arts & libres pensées -> Sciences et vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dr-death
Eclair
Eclair

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 14/02/2010 17:53:06    Sujet du message: D’où vient la forme symbolique du cœur ? Répondre en citant

J’aime pas la St Valentin. C’est l’une des fêtes commerciales par excellence. Au Japon, ce sont les jeunes filles qui offrent des chocolats aux garçons. Ca déjà, j’aime mieux Mr. Green
Mais qu’importe! Ca ne répond pas à la question « d’où vient la forme symbolique du cœur ». En fait, il n’y a pas de réponses bien établies pour cette question, mais on peut déjà faire un tri.
J’ai lu que cela était proche de la forme de notre cœur. Honnêtement j'ai étudié l'anatomie du coeur humain et je l'ai vu même en vrai, et je ne vois pas où est la ressemblance. Ensuite, j’ai lu que puisqu’au moyen âge l’église catholique interdisait l’autopsie, on s’est inspiré de ce que l’on connait, comme par exemple la forme du cœur de bœuf. Mouais. Enfin, j’ai lu également que cela nous venait des vikings pour qui ça représentait ni plus ni moins l’aspect jouflu du postérieure de leur compagne, leur donnant subitement des envies d’avoir de la descendance. Mort de Rire Mort de Rire (j'étais plié en 4 en lisant ça)
Bref, une fois écartée toutes ces infos aussi farfelues que peu documentées, je tombe sur quelque chose de plus plausible, qui de plus se retrouve dans plusieurs sources. En fait, la forme du symbole viendrait de la feuille de lierre

Dans l’antiquité, la feuille de lierre était souvent associée à la feuille de vigne et ornait les vases grecs et romains. Cette association avec la vigne s’est étendue à Dionysos, le dieu du vin, de la bonne chaire, et de la sensualité. De plus, à la résistance du lierre on a associé l’amour durable et solide. La forme de la feuille devint au cours du temps un symbole à part entière, ne faisant plus nécessairement référence à la plante. C’est par la suite au moyen âge que l’on a représenté ce symbole en rouge pour lui donner une dimension corporelle, physique (rouge, couleur du sang). Et comme on croyait à l’époque que les sentiments humains provenaient du cœur, il n’en a pas fallu plus pour associer le symbole et l’organe, qui je le rappelle n’est rien autre qu’une pompe à sang. Je sais, je suis un grand romantique

Ainsi va la vie...

Dernière édition par dr-death le 17/02/2010 23:55:38; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 14/02/2010 17:53:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
safae0001
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 17/02/2010 22:48:22    Sujet du message: Re: D’où vient la forme symbolique du cœur ? Répondre en citant

Merci c'est intéressant ,j'ai toujours pensé à cette question Smile

MessagePosté le: 11/12/2016 13:44:19    Sujet du message: D’où vient la forme symbolique du cœur ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> Sciences,Mots d'arts & libres pensées -> Sciences et vie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation