MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Pour des dents saines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Le Savoir Médical
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tenebre
Spirit
Spirit

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 25/01/2010 22:50:25    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

Le régime alimentaire exerce une grande influence sur la santé des dents. Les aliments et les boissons qui contiennent beaucoup de sucres constituent une menace pour la dentition. Le sucre augmente en effet le risque de carie.
1-Les caries sont provoquées par les attaques acides

Les bonbons, les biscuits, les bananes, les fruits secs… sont quelques exemples parmi d'autres de produits alimentaires contenant beaucoup de sucre. Les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres en acides. Et ces acides attaquent l'émail des dents, ce qui finit par provoquer l'apparition de caries.
Le risque de carie dépend de la fréquence et du temps pendant lequel on mange des aliments sucrés, et dans quelle mesure la substance colle aux dents. Plus les acides ont le temps d'agir, moins la salive sera à même de réparer l'émail. La solution consiste dès lors à limiter l'absorption de sucre, à se brosser les dents et à passer un fil dentaire chaque jour.

2-Le riz et le pain favorisent les caries

La faute n'incombe pas toutefois qu'aux bonbons et aux pâtisseries. Le riz, les pâtes et le pain contiennent également beaucoup de sucres. Méfiez-vous aussi des boissons sucrées comme le cola et la limonade, ainsi que le thé ou le café sucré. En outre, il est aussi déconseillé de siroter en journée une canette de cola. Ce faisant, on n'accorde aucun répit aux dents, qui sont alors exposées toute la journée aux acides. Il vaut mieux inclure les aliments acides, comme les agrumes, dans un repas plus important afin de limiter l'impact des acides.

3-Des alternatives aux sucres

En quoi consiste dès lors un régime alimentaire sain pour les dents? Ce dernier doit comporter du fromage, du poulet ou d'autres viandes, des noix et du lait, par exemple. Ces aliments permettent de protéger l'émail et apportent le calcium et le phosphore nécessaires au renforcement de l'émail.

Les fruits plus durs comme les pommes et les poires sont à conseiller. Les légumes sont intéressants parce qu'ils contiennent beaucoup d'eau: ils rincent littéralement le sucre. Ils stimulent aussi la fabrication de salive, ce qui permet d'éliminer les petits résidus d'aliments entre les dents et de constituer une sorte de barrière contre l'acide.

4-Edulcorants et chewing-gum
Les édulcorants sont une bonne alternative au sucre ordinaire. Ils ressemblent au sucre et ont le même goût, mais ils sont digérés autrement. Ils ne sont dès lors pas utilisés par les bactéries buccales pour la production d'acides nocifs.

Méfiez-vous du label 'sans sucre ajouté'. Il ne signifie pas nécessairement que l'aliment ne contient pas de sucre, mais bien qu'on n'a pas ajouté du sucre au produit pendant sa préparation. Soyez donc prudent, car des édulcorants naturels comme le saccharose sont aussi nocifs pour les dents que les bonbons ou le cola.

Pour finir, encore un mot sur le chewing-gum. Bien qu'il semble à première vue mauvais pour les dents, ce n'est pas le cas. Au contraire, le chewing-gum sans sucre exerce un impact positif: il aide à détacher les petits résidus alimentaires et stimule la production de salive.
Publicité

MessagePosté le: 25/01/2010 22:50:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dr-death
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 25/01/2010 23:03:37    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

Merci pour le sujet Tarikos.. C'est bien de nous rappeler tous ça car on (moi plus précisèment) néglige l'hygiène bucco-dentaire, et on (moi toujours) croit que le fait de se brosser les dents 2x/j est largement suffisant

TARIKOS a écrit:
Pour finir, encore un mot sur le chewing-gum. Bien qu'il semble à première vue mauvais pour les dents, ce n'est pas le cas. Au contraire, le chewing-gum sans sucre exerce un impact positif: il aide à détacher les petits résidus alimentaires et stimule la production de salive.

Mort de Rire Mort de Rire ما حْدْ المسكة فيها المذاق... عمرك ما تلوحها

Ainsi va la vie...
églantine
V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: 6ème année médecine

MessagePosté le: 26/01/2010 17:42:41    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

merci pour ce sujet.. c'est intéressant.. j'ai entendu dire que le problème ne réside pas fles bonbons nnit mais fla durée lli kan khelliwhoum avant de se brosser les dents.. si ça sépasse les 10 min kan kounou 3tena lles bactéries lforça bach ddir khdemtha ..
dr-death a écrit:
TARIKOS a écrit:

Mort de Rire Mort de Rire ما حْدْ المسكة فيها المذاق... عمرك ما تلوحها

oui c'est vrai Mr. Green .. ana chi yyamat bdit kanmdegh flmssaki 7tta wellit kansme3 tterte9 fl'articulation temporo mandibulaire..
V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 26/01/2010 19:13:18    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

Merci Tarikos pour ces informations, et j'ai des questions à te poser :
- Combien de fois on doit brosser les dent /jour?
- La durée de vie d'une brosse à dents?
- Combien de fois on doit visiter le dentiste /mois ?
- l'impact du fluor sur les dents?
Merci

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
emy_nej
Actif
Actif

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 26/01/2010 19:23:02    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

merci bcp tarikos pr le sujet Okay very interresting clapclap

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
RiftOnne
V.I.P♀
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 26/01/2010 19:28:54    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

onakaa a écrit:
Merci
J'ajoute une autre question:" le citron pour blanchir les dents",ça n'a pas d'effet négatif vu que c'est de l'acidité ?
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 26/01/2010 20:01:00    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

RiftOnne a écrit:
onakaa a écrit:
Merci
J'ajoute une autre question:" le citron pour blanchir les dents",ça n'a pas d'effet négatif vu que c'est de l'acidité ?

j'ajoute aussi :le charbon qui est utilisé par nos grands-parentspour blanchir leurs dents!!!;comment on peut expliquer cette notion?? Rolling Eyes
Actif
Actif

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 26/01/2010 21:14:34    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

supposons une personne tient compte de tt ca.
Va t elle garder ts ses dents à un age avancé? Autrement dit les dents ont elles une durée de vie naturelle?

Spirit
Spirit

MessagePosté le: 27/01/2010 22:01:27    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

Pour onakaa:

1-Combien de fois on doit brosser les dent /jour?
avant tt brossage,il faut effectuer un rincage rapide et energique des dents par de l eau.Il ne faut jamais brosser les 2 arcades en meme temps(brosser les arcades séparées).on conseille aussi de brosser les dents par groupe de 2 sur toutes les faces et nn se limitant a ce qui se voit.
le brossage doit durer 3 a 4min tt les jours apres chaque repas et a ne pas oublier la langue;joues et palais car se sont des reservoires a bacteries et leur brossage est donc imperatif. Cool
2-La durée de vie d'une brosse à dents?
bon d apres ce que je sais;elle doit etre changée chaque fois que les poils sont écartés;en moyenne tous les trois mois(je parle pas des brosse d 10dhs Razz mais celles qu on achete de la pharmacie).Apres usage;il faut laisser la brosse a dents 30 secondes ss l eau du robinet puis on l essore et on la met verticalement;la tete en haut a l air libre.
3-Combien de fois on doit visiter le dentiste /mois ?
il faut effectuer des examens periodiques chez le chirurgien dentiste pour prevenir l apparition des caries et des parodontopathies;je dirais 1 fois par 2mois.
4-l'impact du fluor sur les dents?
ben faut savoir que le fluor peut provenir de plusieurs sources:eau de boisson fluoré;sel fluoré;lait fluoré;prescription medicamenteuses;dentifrice ;bain bouche;gel...
un apport excessif en fluor en une seul fois peut se manifester par des vomissements,hemorragies digestives;nephrites...mais se qui est plus frequent c est lorsk l ingestion ne quantité excessif en fluor se fait pendant de longues periodes.cela se manifeste par la fluorose dentaire qui s observe chez les gens vivant ds des regionsavce une concentration de fluore superieur a 2.5ppm(khouribga;youssoufia).
voila j ai essayer de simplifier les choses au maximum Wink
Khoukha
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 27/01/2010 22:19:35    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

Interessant !... Merci Okay
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 27/01/2010 23:06:48    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

TARIKOS a écrit:

mais se qui est plus frequent c est lorsk l ingestion ne quantité excessif en fluor se fait pendant de longues periodes.cela se manifeste par la fluorose dentaire qui s observe chez les gens vivant ds des regions avec une concentration de fluore superieur a 2.5ppm(khouribga;youssoufia).

Mr. Green C'était le sujet de thèse de ma frangine

Ainsi va la vie...
onakaa
V.I.P♂
V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 27/01/2010 23:15:45    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

tbarkallah 3lik a khouya Tarikos ma3endi mayssalek Okay

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
emy_nej
Actif
Actif

MessagePosté le: 28/01/2010 11:16:06    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

merci bcp tarikos pr les info Okay

و ما قتل الأحرار كالعفو عنهم و من لك بالحر الذي يحفظ اليدا
لإن أنت أكرمت الكريم ملكته و إن أنت أكرمت اللئيم تمردا
ImAnE
RIME
Actif
Actif

Statut: 2ème année médecine

MessagePosté le: 28/01/2010 19:11:15    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

MERCI!!! Okay
Eclair
Eclair

MessagePosté le: 28/01/2010 20:46:19    Sujet du message: Pour des dents saines Répondre en citant

RIME a écrit:
RiftOnne a écrit:
onakaa a écrit:
Merci

j'ajoute aussi :le charbon qui est utilisé par nos grands-parentspour blanchir leurs dents!!!;comment on peut expliquer cette notion?? Rolling Eyes

oui oui on aimera comprendre cette manière de protéger les dents par du charbon Neutral
une chose est ce vrai que même les dents qui sont brossés régulièrement peuvent jaunir? Confused
si c'est oui d'ou vient ce jainissement?
merci trooo c trés interéssant

MessagePosté le: 11/12/2016 13:41:43    Sujet du message: Pour des dents saines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> 100% Médical -> Le Savoir Médical Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation