MedRaMo Index du Forum
MedRaMo
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat

MedRaMo Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

la faute de QUI?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> MeDraMO le Forum -> Café MedRaMo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ابتسامة
Spirit
Spirit

Statut: 7ème année médecine

MessagePosté le: 24/01/2010 13:35:28    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

....C'était dans un service des activités hospitalières(stages ) pour les étudiants en 3ème année Médecine et en 6ème année aussi,en visites des malades avec le professeur,ce dernier qui deteste entendre "mcha 3lya l7al" ,"t3tel 3lya bus ,train,..."ou bien  "Non monsieur j'étais en garde hier"....il deteste ce genre de réponses qui se résument en une seule "c'est pas ma faute",en plus de ça il les justifie par le fait que nous sommes des marocains...etc

Attendez,je veux pas parler de ce prof ni du service mais de nous tous les marocains,c'est vrai "
Ce n'est jamais de ta faute. C'est toujours la faute de l'autre, du Bus parti sans toi, le bijou qui s'est égaré, le vase qui est tombé, Le PC qui a planté.
......
Toi qui lis mon sujet,tu avoues ta faute ou toi aussi ,c'étai pas ta faute?
c'est spécifique des marocains ou bien ça existe ailleurs?
écrivez je revient pour lire Wink
merci d'avance pour votre confiance

MessagePosté le: 24/01/2010 13:35:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Khoukha
Spirit
Spirit

Statut: 3ème année médecine

MessagePosté le: 24/01/2010 14:21:58    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

euh... parfois c'est pas de notre faute ... (j'ai bien dit parfois)...

quand on se réveille par exemple à 6 heures bach ncheddou tobiss et qu'il vient pas... que veux-tu que nous fassions?
Spirit
Spirit

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 24/01/2010 14:30:18    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

ابتسامة a écrit:

Toi qui lis mon sujet,tu avoues ta faute ou toi aussi ,c'étai pas ta faute?

Même si je n'aime pas parlé de ma propre personne mais généralement j'avoue mes erreurs, cela est humain de commettre des erreurs, et j'en commets tout en les assumant. Mais des jours, il faut faire le bête pour t'en sortir alors rarement certes mais il m'arrive d'accuser un bus ou un temps.
Je doute que ce soit spécifique au peuple marocain; mais les marocains usent beaucoup ce genre d'expression. Peut-être parce que souvent, en se réveillant comme tous les jours à 7h du matin, sortant prendre le bus à 7h45, attendant 20minutes en vain, on entend qqn qui croit que le bus a fait grève aujourd'hui sans aucun préavis. Arrivé en retard, qui accuser dans cette situation?

L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne. [Nixon]
ابتسامة
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 24/01/2010 16:26:28    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

Quand je suis consciente de ma faute je l'avoue,quelle que soit la situation,par exemple ,une dispute avec quelqu'un je demande mes excuses mais si l'autre inciste sur son attitude je laisse tomber...

ça peut etre typiquement marocain,mais au lieu de dire" mcha 3lya l7al" ou " t3tel 3lya bus"....je dis "maf9etech bkeri" tout simplement ....
et le bus est l'exemple type parce que les bus au maroc sont....vous connaissez l'histoire...
mon but de ce sujet est de se rappeler que nous sommes des etre humains, et qui dit etre humain dit erreur ,faute ...il faut avoir courage d'avouer sa faute et d'assumer les conséquences.
Khaoula,Imane merci pour votre participation. Okay
V.I.P♀

Statut: Interne

MessagePosté le: 24/01/2010 16:33:23    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

Typiquement Marocain,un Français dira: j'ai raté le bus et non pas le bus est parti trop vite,quoique en ce moment à Rabat,c'est le bus qui nous rate -__-
Océan
Océan

MessagePosté le: 24/01/2010 17:38:27    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

RiftOnne a écrit:
Typiquement Marocain,un Français dira: j'ai raté le bus et non pas le bus est parti trop vite,quoique en ce moment à Rabat,c'est le bus qui nous rate -__-

bien dit, et quand il te rate il faut attendre 30 min pour le prochain
Eclair

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 24/01/2010 18:22:11    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

hhhhhh moi c'est pas ma faute
tu as raison amie notre faute machi f t3atelt hit t3atelt mais hit hna kanssektou 3la l7a9
par exemple tt l monde a souffert des bus ces dérnier temps wach chi had kteb 3lihoum f les journaux wach t9amet moudaharat cha3b li tghawet 3la lha9 ???
hna mouchkil diyalna
Spirit

Statut: Non medrameur (friend)

MessagePosté le: 24/01/2010 18:37:58    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

rimyko a écrit:
wach t9amet moudaharat cha3b li tghawet 3la lha9 ???

Oh si! certaines personnes ont fait des grèves et ont cassé des bus, dans le but de demander justice de façon assez bizarre.
Parce que je pense qu'en cassant les bus, cela ne fera qu'empirer les choses!

L'homme n'est pas achevé quand il est vaincu, il est achevé quand il abandonne. [Nixon]
Dx-D
Habitué(e)
Habitué(e)

MessagePosté le: 24/01/2010 21:55:57    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

Je suis un pur marocain donc je n'avoue jamais mes fautes... Razz

hhh mais grace a vous j'avoue maintenant que je n'avoue pas mes fautes...

donc c'est plutot pas mal ..
rimyko
Eclair
Eclair

Statut: 4ème année médecine

MessagePosté le: 24/01/2010 22:09:10    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

Beleive a écrit:
rimyko a écrit:
wach t9amet moudaharat cha3b li tghawet 3la lha9 ???

Oh si! certaines personnes ont fait des grèves et ont cassé des bus, dans le but de demander justice de façon assez bizarre.
Parce que je pense qu'en cassant les bus, cela ne fera qu'empirer les choses!

vs savez ??? il y a pas tro de temps le gouvernement avait peur des étudiant ds les facultés car ces derniers étai conscient des problèmes de leurs pays et voulai les changer par les grève mai ces grève kanou n9iyin w bien organisé et ts participai et utilisai chi3arat diyal bessah
mai daba le gouvernement ma3andou lach ykhaf koulchi dakhel sou9 rassou w khayef 3la lehmou w baghi y3ich wakha yethaz ta m3a djaj w l7wala Sad
c'est notre honte Sad Sad
Etoile

MessagePosté le: 24/01/2010 23:35:46    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

(le bus n'est qu'un pti exemple,mais les prof n'ont pas le droit d nous engueuler howa m3a rassato jay f classe S 3la nbouri bach ymchi l clinik ytkhaless tma w yjib les externes à 8h00!! :o )
si non perso j'avoue ma faute quand je suis vrmt la fautive et qd j en suis convaincue Smile

V.I.P♂

Statut: Pharmacien

MessagePosté le: 24/01/2010 23:56:17    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

iwa lrpof ila ja chi merra en retard, il s'excuse tout simplement, bein ce n'est po juste car il est fautif.
nos droits Mr. Green : http://medramo.xooit.fr/t1698-Des-photos-et-des-photographes.htm?start=210#p40662
Juste pour rire

ceux qui ne voient en la pharmacie qu’un business, ils font fausse route
ابتسامة
Spirit
Spirit

MessagePosté le: 25/01/2010 13:28:43    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

je pense que c'était clair que l'exemple du bus n'est qu'un exemple type et le plus fréquent ,parce que tout simplement on le rate prend chaque jour et que la situation est catastrophique dans la capitale au point on sait pas encore la faute de qui!!! ...et si on veut discuter ce sujet on le finira jamais tant que ce problème persiste à RABAT.... Neutral
vous restez stagnés dans un seul exemple et ça aussi, c'est typiquement marocain Mr. Green essayons de parler en générale,si vous le permettez,sinon je vous donne un autre exemple:les toilettes!! ééééét oui, les toilettes de notre faculté la saleté dont tout le monde se plaind,à votre avis c'est la faute des femmes de ménages qui ne font pas leur travail correctement ,c'est la notre? ou bien c'est la faute des toilettes? Mort de Rire
je vous laisse imaginer d'autres exemples....
Spirit

MessagePosté le: 25/01/2010 15:48:43    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

waw !! en faisant un bon tour entre les sujets de "tkelem blama tkhemem" j'ai trouvé ça:
RIME a écrit:
au moins ils sensibilisent les étudiants des causes de déchets qu'ils jetent dans cette pauvre foret!!!(vs pouvez parfois trouver des canettes de bierre Shocked ça veu dire que les étudiants boivent de l'alcool et .....) je veux ajouter aussi que hadouk les femmes de ménage nhar ou matal ou houma kaygheslou fhadouk les toilettes ou ga3ma bayna fihoum!!!!!! Confused

Actif

MessagePosté le: 28/01/2010 02:44:19    Sujet du message: la faute de QUI? Répondre en citant

RiftOnne a écrit:
quoique en ce moment à Rabat,c'est le bus qui nous rate -__-
Laughing Laughing

durant l'éducation en période d'enfance:cultiver et activer le sentiment de la peur de la punition et bloquer et désactiver le sentiment de la peur de nier la vérité.. ça le problème..le COURAGE est une culture ki s'apprends..la LÂCHETE est une culture ki s'apprends.

MessagePosté le: 08/12/2016 00:09:37    Sujet du message: la faute de QUI?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MedRaMo Index du Forum -> MeDraMO le Forum -> Café MedRaMo Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation